top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

UNHCR | Forte hausse des demandes d’asile dans les pays industrialisés

En ligne depuis le 13 avril 2012 - modifié le 5 juin 2014

Communiqué du UNHCR- 27 mars 2012. Le tout dernier rapport statistique préparé par le HCR et publié aujourd’hui sur les demandes d’asile déposées dans les pays industrialisés montre que de nouveaux conflits et un afflux croissant généré par des crises plus anciennes – par exemple en Afghanistan – ont contribué à une hausse de 20% des demandes d’asile en 2011.

Selon le rapport statistique du HCR Niveaux et tendances de l’asile dans les pays industrialisés en 2011, environ 441 300 demandes d’asile ont été enregistrées l’année dernière contre 368 000 en 2010. Ce rapport statistique couvre 44 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Australasie et en Asie du Nord-Est.

La hausse la plus importante a été observée dans le sud de l’Europe, qui a vu 66 800 demandes d’asile – soit une augmentation de 87%. La plupart des demandes du statut de réfugié ont été déposées par des personnes arrivées par bateaux en Italie et à Malte. Une forte augmentation a été également observée en Turquie.

« Le grand nombre de demandes d’asile montre clairement que 2011 a été une année très difficile pour beaucoup. Nous pouvons être reconnaissants que le système international d’asile ait tenu bon », a indiqué António Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Il a ajouté:

« Pourtant, il est important de mettre ces chiffres en perspective. Le nombre de demandes d’asile reçues dans tous les pays industrialisés reste moins élevé que la seule population de Dadaab, un camp de réfugiés tentaculaire du nord-est du Kenya. »

Dans leur ensemble, les 38 pays de l’Europe ont enregistré 327 200 demandes d’asile. Ce chiffre est supérieur à ceux enregistrés dans les autres régions et il représente 19% de hausse par rapport à 2010. L’Amérique du Nord a reçu 99 400 demandes d’asile, soit près de 25% de hausse par rapport au total enregistré en 2010. Le Japon et la République de Corée ont enregistré un record de 2900 demandes d’asile, soit 77% d’augmentation par rapport à 2010.

Seuls les pays nordiques et l’Australasie ont enregistré une baisse dans les demandes d’asile, avec respectivement une chute de 10% (45 700 demandes d’asile) et de 9% (11 800 demandes d’asile).

Sous l’effet des bouleversements en Afrique de l’Ouest et dans le monde arabe, le nombre des demandeurs d’asile ivoiriens, libyens, syriens et originaires d’autres pays a atteint un niveau record en 2011 avec 16 700 demandes d’asile supplémentaires par rapport à 2010.

Le pays d’origine du plus grand nombre de requérants d’asile était l’Afghanistan, avec 34% de hausse par rapport aux 35 700 demandes enregistrées en 2010. La Chine est restée le second pays d’origine avec 24 400 demandeurs d’asile, suivie de l’Iraq avec 23 500 demandeurs d’asile.

Les Etats-Unis, avec environ 74 000 demandes d’asile déposées, se place au premier rang des pays ayant enregistré le plus grand nombre de demandes d’asile en 2011, parmi les 44 pays couverts dans le rapport. Toutefois, à travers le monde, c’est l’Afrique du Sud (un pays non couvert par ce rapport) qui a vu le plus grand nombre de demandes d’asile (107 000) déposées entre janvier et décembre 2011.

UNHCR, Genève, le 27 mars 2012

Voir aussi le billet de Cameron Thibos “A flood of refugees, or a drop in the bucket? UNHCR’s Asylum Trends 2013 report contextualised“, qui contextualise le rapport publié par le HCR.

,