Aller au contenu
Notre regard

Webdoc | De l’autre côté

wedocLe webdocumentaire De l’autre coté, présente une série d’interviews sur l’immigration divisées en quatre parties : la situation sur l’île italienne de Lampedusa à la suite des révolutions arabes de 2011 ; la pression de l’Europe sur les pays d’accueil ou de transit ; la « pensée d’Etat produite sur l’immigration » ; enfin  la perspective d’un monde sans frontière.

Réalisé par l’association « Osons Savoir » avec le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, la Fasti, Ritimo, les Amoureux au ban public, Attac, et les réseaux Terra et Migreurop, De l’autre côté veut « parler des migrations autrement qu’en mobilisant les peurs et le rejet de l’autre. » Il est produit en quatre langues : français, italien, anglais et espagnol.

Il découle d’une volonté d’informer l’opinion publique sur les politiques migratoires en Europe. Comment les Etats traitent-ils les migrants à l’heure de la mondialisation ? Par une enquête effectuée en Italie, en Grèce, en Turquie et en France, nous avons souhaité comprendre les mécanismes répressifs qui sont utilisés pour contrôler la mobilité.

Dans l’objectif d’enrichir le débat sur l’immigration, l’association Osons Savoir s’est mobilisée pour produire un outils de sensibilisation soutenant la parole d’acteurs impliqués chaque jour auprès des migrations. C’est pourquoi, nous avons souhaité réunir la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, la Fasti, Ritimo, les Amoureux au ban public, Attac, et les réseaux Terra et Migreurop, afin d’exprimer des opinions issues de la société civile et peu médiatisées.

Il peut être visualisé en cliquant ici.