Aller au contenu
Documentation

Photoreportage | Le camp de réfugiés dans le Sahara occidental

Nacho Hernandez, photographe, s’est rendu dans un camp de réfugiés dans le Sahara occidental, où vivent des personnes d’origine Saharawi.

Le reportage  « Les enfants des nuages« , peut être consulé online en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

lwsm_western_sahara_tindouf-26_2262

Les Saharawi étaient surnommés « les enfants des nuages », car, étant des pasteurs nomades, ils suivaient les nuages dans le désert pendant des semaines, en espérant pouvoir trouver de l’eau. Pendant plus de 30 ans, ils ont poursuivi un objectif: leur propre pays indépendant dans le Sahara occidental.

En 1975, alors que Franco était en train de mourir, des troupes marocaines et mauritaniennes entraient dans le Sahara occidental et divisèrent l’ancienne colonie espagnole. Des dizaines de milliers de Saharawi ont fuit vers l’Algérie. Plus de 30 ans après, deux générations d’enfants sont nées et vivent une existence démunie dans le camp de réfugiés de Tindouf.

Ces camps sont situés dans ce qui est appelé le « désert du désert » ou le « jardin du diable », un territoire algérien ravagé par le Sirocco, où les températures peuvent atteindre plus de 50 degrés. Malgré le fait que les Saharawi ont réussi à s’organiser dans ces camps, ils ont un accès limité à l’éducation et aux soins et sont complètement dépendants de l’aide internationale. Une aide qui est tous les ans moins fiable. Ce qui est pire, c’est qu’ils continuent à attendre une solution à leur conflit, une solution qui n’arrive jamais. La possibilité d’un référendum pour l’indépendance est constamment refusée par le Maroc. Entre temps, les quelques 150’000 Saharawi qui vivent dans les camps vivent dans un limbe provisoire.

Quelques Saharawi essaient de vivre leur vie nomade dans les « territoires libérés », en cherchant des pâturages et en suivant la pluie avec leurs chameaux et leurs chèvres. Les territoires libérés représentent environ un tiers du Sahara occidental et sont contrôlés par le Saharawi Polisario Front et son armée. Le reste du Sahara occidental, y compris ses villes principales et ses ressources naturelles, est contrôlé par le Maroc.

(Texte en anglais de Nacho Hernandez, traduit par Cristina Del Biaggio).