Aller au contenu
Notre regard

Pétition | Annuler la peine de prison ferme frappant Ivone et Luciano

Le Comité de soutien d’Unia à Ivone et Luciano à adressé aux autorités du canton de Genève une pétition demandant l’annulation de la peine de prison ferme frappant Ivone et Luciano, deux ressortissants brésiliens vivant sans papier à Genève et n’ayant aucun antécédent pénal.

Pour signer la pétition, cliquez ici.

Texte de la pétition

Ivone et Luciano sont Brésiliens. Ils sont sans-papiers. Ils vivent et travaillent à Genève depuis bientôt huit ans. Ils sont et ont toujours été totalement indépendants sur le plan social et financier. Ils n’ont aucun antécédent pénal.

Suite à un contrôle de routine, ils ont été dénoncés au parquet pour infraction à la Loi sur les étrangers (LEtr), autrement dit pour séjour illégal. Suite à cette dénonciation, le procureur a rendu une ordonnance pénale condamnant Ivone et Luciano à deux mois de prison ferme.

Cette peine est inacceptable ! Luciano et Ivone ne sont pas des criminels. Ils sont d’honnêtes travailleurs venus gagner leur vie et de quoi aider leurs familles restées au Brésil.

Condamner deux travailleurs à de la prison ferme pour défaut de permis de séjour est totalement disproportionné : la prison devrait être réservée aux délinquants qui commettent des délits ou des crimes graves et non à des travailleurs en situation d’infraction administrative.

De plus, de telles condamnations sont parfaitement inefficaces en matière de gestion et de régulation des flux migratoires. L’immigration ne cesse d’augmenter et continuera d’augmenter en même temps que les moyens de communication ne cessent de se développer et que les inégalités entre pays capitalistes avancés et pays en développement ne cessent de se creuser.

C’est pourquoi nous vous demandons de signer cette pétition pour exiger du Canton et de la Confédération :
1. l’annulation de la peine de prison ferme frappant Ivone et Luciano,
2. l’abrogation de la directive Jornot criminalisant les travailleurs sans-papiers,
3. la régularisation du statut d’Ivone et Luciano.

NOUS AVONS DÉJÀ LE SOUTIEN DES ORGANISATIONS SUIVANTES: Centre Europe Tiers-Monde, CGAS, Jeunesse Unia, Jeunes solidaritéS, Les Verts genevois, Parti du Travail, Parti Socialiste genevois, SIT, solidaritéS, SSP Genève, Unia.