Aller au contenu
Evenement

01.10.2013 | Table ronde avec Soeur Angélique Namaika à l’UNIGE

Distinction internationale pour une religieuse africaine hors du commun


Une population apeurée et en constant déplacement.
Le cas du nord-est de la République démocratique du Congo

Table ronde
Université de Genève, UNI MAIL, SALLE MR380
MARDI 1ER OCTOBRE – 12H30

Voir l’annonce sur le site de l’Université de Genève, en cliquant ici.

Pour savoir comment se rendre à UniMail, cliquez ici.

tableronde

tableronde2

L’Armée de résistance du seigneur (LRA), mouvement rebelle créé dans le nord de l’Ouganda en 1988, est responsable du déplacement de 2,5 millions de personnes en Ouganda, au Sud-Soudan, en République d’Afrique centrale et en République démocratique du Congo (RDC). Dans la région du nord-est de la RDC, la LRA est connue pour ses actes violents.

Au milieu de ce chaos, une religieuse, Soeur Angélique Namaika, s’efforce de porter secours à des femmes et des jeunes filles qui ont été kidnappées et brutalisées par ces groupes armés.

Afin de valoriser son dévouement, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR) et le Conseil norvégien pour les Réfugiés (NRC) décerneront, le lundi 30 septembre, la distinction Nansen à cette religieuse hors du commun. Au lendemain de sa nomination, la lauréate s’exprimera à Uni Mail, le mardi 1er octobre. Elle prendra la parole lors d’une table ronde réunissant des spécialistes de l’humanitaire.

Il sera question de la situation alarmante dans le nordest de la RDC et du travail effectué par la lauréate dans ce contexte difficile. Grâce au Centre de réinsertion et d’appui au développement (CRAD) qu’elle a fondé à Dungu, Soeur Angélique Namaika a transformé la vie de plus de 2000 personnes.

Au-delà des atrocités qu’elles ont subies, ces jeunes femmes et leurs enfants, souvent nés en captivité, sont rejetés par leurs familles à leur retour. Elles se retrouvent stigmatisées, apeurées et livrées à elles-mêmes. Soeur Angélique et le centre qu’elle a créé, représentent ainsi un refuge inespéré pour ces jeunes filles. Elles trouvent là une aide, une écoute et un cadre qui leur permettent de récupérer de leur trauma et retrouver petit à petit une vie décente.

La table ronde réunira, autour de Soeur Angélique Namaika, Jan Egeland, secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), Alfredo Zamudio, directeur de l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC), Stefano Severe, représentant régional du HCR, RDC, ainsi que Betty Goguikian Ratcliff, chercheuse à la FPSE. La discussion sera modérée par Christine Chappuis, doyenne de la Faculté de droit.

Voir aussi notre page sur le Nansen Refugee Award, en cliquant ici.