Aller au contenu
Documentation

Vidéo | « Désolés de ne pas nous être noyés »

Le 11 octobre 2013, quelques 500 migrants ont quitté par bateau le port de Zwara, en Libye, pour rejoindre l’Europe. Ils ont été suivis par des gardes libyennes, qui ont tiré sur eux. Ils ont presque réussi à atteindre l’Italie, quand leur bateau s’est trouvé en difficulté. L’aide est arrivée trop tard, 250 personnes s’étaient noyées. Beaucoup d’enfants. Les survivants sont secourus et distribués sur trois sites: Sicile, Lampedusa et Malte. Les familles sont séparées durant la mission de secours. Après leur arrivée en Italie, ils sont placés dans des centres de détention. Les Syriens demandent des nouvelles des membres de leurs familles. Ils comprennent alors l’ampleur de la tragédie. Leurs empreintes digitales sont prises. Ainsi, lorsqu’ils tenterons de rejoindre un autre pays européen, ils seront renvoyés en Italie, selon l’application du Règlement Dublin. Ils tentent d’obtenir des informations sur les personnes qui étaient avec eux sur le bateau et leur droit à rejoindre les pays dans lesquels leurs amis et leurs familles les attendent.

Le 23 octobre l’équipe qui a tourné cette vidéo a rencontré certains d’entre eux et le jour suivant les a interviewés. La personne qui parle dans la vidéo est « Said », un nom inventé car il craint des représailles contre les membres de sa famille qui sont encore en Libye ou en Syrie.

Entre temps, un entretien de Fabrizio Gatti à Mohanad Jammo, a été publié. Ce dernier est médecin et avait envoyé aux autorités italiennes plusieurs alarmes SOS demandant secours, depuis le même bateau, à partir de 11 heures du matin. Si les secours avaient été envoyés rapidement, le naufrage, qui a eu lieu à 5 heures du soir, aurait pu être évité.

Les interviews dans cette vidéo ont été faites par Leventicinqueunidici group. Cliquez ici pour visionner la vidéo sur YouTube.

Lampeusa

Texte publié sur le site Storie Migranti, (traduit de l’anglais par Cristina Del Biaggio)