Aller au contenu
Comptoir

Communiqué du Comptoir des médias | Zoom arrière sur les statistiques

Communiqué du Comptoir des médias (16 octobre 2014)

Zoom arrière sur l’«augmentation de 45% des demandes d’asile au cours du dernier trimestre»

[caption id="attachment_19401" align="alignright" width="300"]Communiqué de l'ODM du 13 octobre 2014. Communiqué de l’ODM du 13 octobre 2014.[/caption]

Le timing était impressionnant. A peine le communiqué de l’Office fédéral des migrations relatif aux dernières statistiques de l’asile était publié, que la plupart des médias (20 Minutes, La Tribune de Genève, Le Courrier (version papier), Le Temps, RTS info) l’ont repris tel quel, sans autre questionnement ou traitement.

Les chiffres absolus du nombre de demandes d’asile ne sont pas ici contestés. Et le lien avec les causes de l’exil et le contexte international a certes été établi. Mais la publication de statistiques et leur analyse en matière migratoire par l’autorité en charge du dossier n’est jamais neutre et sert aussi un agenda politique. Dès lors, les médias ont comme fonction de décrypter ces chiffres. Ou alors d’énoncer clairement qu’ils ne se font que le porte-voix des autorités, en indiquant qu’il s’agit d’une reprise du communiqué du Département fédéral de justice et police.

En l’état, l’Office fédéral des migrations parle d’une hausse de 45% des demandes entre le 2ème et 3ème trimestre 2014. Si on fait un zoom arrière et qu’on compare la situation des demandes d’asile à fin septembre pour 2012, 2013 et 2014, l’évolution est nettement moins impressionnante… 22’260, 15’886 puis 18’103 demandes. Autrement dit, si, pour la même période, la hausse a été de 14% entre 2013 et 2014, elle suivait une baisse de 28,6% entre 2012 et 2013 (ODM).

En reculant encore sur l’échelle du temps la situation actuelle paraît tout sauf extraordinaire…. (voir graphiques), Enfin, comme le relève le HCR, les demandes suivent des variations saisonnières.

Pour toutes ces raisons, il nous a semblé utile de créer, sur notre site web asile.ch, une nouvelle page «Statistiques», visant à faciliter la comparaison des données au fil du temps et dans l’espace. Une page que nous nous attacherons à actualiser et que nous vous invitons à consulter régulièrement.