Au croisement des frontières entre la Turquie, la Grèce et la Bulgarie, se déroule une terrible partie de cache-cache entre les autorités et les migrants tentant d’entrer par cette porte de l’Europe. Beaucoup racontent avoir été refoulés, parfois avec violence, au mépris du droit international.
Article de Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière, du collectif We Report, paru sur slate.fr, le 27 janvier 2015. Cliquez ici pour lire l’article complet sur slate.fr.
Boris Cheshirkov, porte-parole UNHCR Photo: Alberto Campi, 2014
Ce croisement des frontières turques, grecques et bulgares, traversé par le fleuve Evros, est surnommée la «pyramide», selon Boris Cheshirkov, le porte-parole de l’agence des Nations unies pour les réfugiés à Sofia (UNHCR). En Bulgarie, de la pyramide jusqu’à la mer Noire, les refugiés tentent de passer par la «frontière verte», là où il n’y a pas de poste de contrôle. Le HCR, le comité Helsinki, la Croix-Rouge ou l’ONG Human Rights Watch sont très vigilants sur le travail des gardes-frontière dans cette zone. Malgré tout, «cette méthode qui consiste à empêcher les demandeurs d’asile d’entrer en Bulgarie, de les stopper et de les refouler sur la frontière verte continue», affirme Boris Cheshirkov.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.