Slate.fr | Camps nazis, bunkers, églises: les nouveaux logements pour demandeurs d’asile en Europe
Depuis quelques années, des alternatives privées ou détonantes pour accueillir les demandeurs d’asile voient le jour en Europe. Face à l’absence de volonté politique des Etats en matière d’intégration, les élans solidaires, comme les dérives les plus douteuses, apparaissent.
Article de Mathieu Maritiniere (cofondateur du collectif de journalistes indépendants We Report), paru sur Slate.fr, le 21 mars 2015. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site Slate.fr.
Bunker de Châtelaine (Genève). Photo: Alberto Campi, 2015.
Le phénomène n’est pas seulement allemand, mais se manifeste dans toute l’Europe. En Suisse, une vingtaine de bunkers militaires antinucléaires ont été ouverts pour des demandeurs d’asile.
Sans fenêtres ni lumière naturelle, les requérants suisses, en majorité des Erythréens ayant souvent subi des tortures, y résident parfois depuis plus d’un an. Bruit assourdissant de la ventilation et respiration difficile, les conditions sous-terraines sont terribles.
«Il y a deux douches et six toilettes pour une centaine de résidents. Les néons sont allumés toute la nuit, beaucoup ont des problèmes aux yeux», explique Antoine, de l’association suisse Agora, l’une des rares structures habilitées à visiter les bunkers du canton de Genève, interdits aux journalistes.
Pour continuer la lecture de l’article, cliquez ici.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.