Il avait fui le Nigeria, et demandé l’asile en Suisse. Mais le rêve de Steve Ebighbo, 39 ans, a tourné au cauchemar. Grièvement blessé dans l’incendie du centre de requérants des Tattes (GE), le 17 novembre 2014, il est désormais paraplégique.
Article de Robert Habel, publié dans L’illustré, le 11 mars 2015. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de L’illustré.
Steve. Photo: Alberto Campi.
Il arrive donc à Genève, où il n’est qu’un requérant parmi tant d’autres: «Le fonctionnaire m’a dit tout de suite: «Soyez bref!» Puis un passage à Vallorbe, où l’on ne s’attarde pas non plus sur son cas. Il faut savoir que, comme Steve Ebighbo est venu en Europe avec un visa français, la Suisse a parfaitement le droit de le renvoyer en France pendant six mois, sans explication. Les services de l’asile décident de l’héberger en attendant dans le centre des Tattes, à Vernier, en banlieue de la Cité de Calvin. Un centre vétuste et surpeuplé, qui abrite près de 700 personnes alors qu’il est prévu pour 500. C’est là qu’une nouvelle tragédie va le frapper.
Pour continuer la lecture de l’article, cliquez ici.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.