Des rumeurs ont amené des milliers de personnes à partir. Les premiers retours contraints sont douloureux. Reportage.
Article de Mathieu Matiniere, paru dans la Tribune de Genève, le 7 avril 2015. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de la TdG.
Nedjmedin a été expulsé de force vers sa terre natale. Photo: Alberto Campi
Depuis le début de 2014, un exode massif a vidé le pays d’une partie de ses habitants. Entre 100’000 et 200’000 personnes – soit près de 10% de la population de cet Etat de 1,7 millions d’habitants – auraient fui vers des pays de l’Union européenne (UE), principalement en Allemagne. Les Roms du Kosovo – dont le taux de chômage dépasse les 90% – ont été les premiers à partir, suivis des Albanais, l’ethnie majoritaire, dès juillet. L’accord de normalisation des relations avec la Serbie, signé en 2013, avait déjà ouvert le passage vers la Hongrie et l’UE. Puis des rumeurs infondées ont circulé. Elles laissaient entendre que l’Europe aurait un soudain besoin de main-d’œuvre, que l’asile serait plus facile à obtenir. «Il n’y a pas eu de conspiration rationnelle», explique un cadre des Nations Unies à Pristina.
Pour continuer la lecture de l’article, cliquez ici.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.