Aller au contenu
Documentation

International Commission of Jurists | Guide des Droits des migrants et des Droits de l’Homme

« Quand les gens traversent la frontière de leur pays, ils pourraient ne pas le savoir encore mais le monde ne les voit pas comme avant. Ils ont une étiquette ou un statut spécial aujourd’hui: ils sont migrants.

Pour lire la suite du guide de International Commission of Jurists (ICJ) pour praticiens et juristes sur le Droits des migrants et le Droit international des Droits de l’Homme, cliquez ici.

lEt à cause de cela, ils se retrouvent souvent dans une position inférieure à ceux autour d’eux qui détiennent le passeport du pays dans lequel ils vivent. Quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils voyagent, ceux qui deviennent migrants se déplacent généralement dans un monde nouveau, inconnu, et moins sûr. Qu’ils soient entrés avec une autorisation ou qu’ils soient sans papiers, les migrants trouveront généralement leurs droits diminués en comparaison avec les citoyens de leur pays de résidence. La mesure dans laquelle ces droits sont violés, et la mesure dans laquelle les migrants sont exclus de la protection juridique ou de réparation, varie considérablement d’une juridiction à juridiction. »