Aller au contenu
Documentation

Prix Caritas 2015 à Gabriele Del Grande

Depuis 2003, Caritas Suisse décerne chaque année le Prix Caritas en juin. Ce prix honore des personnalités pour leur engagement admirable et leur travail remarquable dans les domaines de de la coopération au développement, de l’entente interculturelle ou dans le secteur social. Les lauréats se distinguent par un engagement novateur sur le long terme et ont besoin du soutien de la société et de la classe politique.

Le Prix Caritas 2015 a été décerné aujourd’hui à Lucerne au journaliste, auteur, réalisateur et blogueur italien Gabriele del Grande. Monseigneur Felix Gmür, évêque de Bâle, a fait l’éloge du lauréat, qui s’engage publiquement depuis plus de dix ans en faveur des migrants échouant aux portes de l’Europe.

Gabriele del Grande, 33 ans, raconte dans ses livres et ses articles le destin tragique des nombreux migrants qui frappent aux portes de l’Europe. Il a constaté très tôt qu’il n’existait pratiquement aucune statistique sur les migrants et réfugiés. Il a donc intensifié ses recherches et les a publiées sur son blog « Fortress Europe » (La Forteresse Europe), depuis lors traduit en 21 langues. « Quelque 200’000 migrants et réfugiés arrivent chaque année par la Méditerranée. Comparativement aux 507 millions d’habitants de l’Union européenne, c’est très peu, cela représente 0,5 pour mille. L’Europe pourrait supporter cette charge sans aucun problème », constate Gabriele del Grande.

Comme l’a rappelé Monseigneur Felix Gmür dans son éloge, Gabriele del Grande mérite le respect et la reconnaissance pour son regard critique et cohérent sur la politique migratoire de l’Europe. Cette dernière est empoisonnée par l’obsession à la fois lourde de conséquences sociales et inefficace de dissuader les migrants: « Ils viennent quand même. Ils ne se laissent pas dissuader. Lorsqu’on fuit la violence, la guerre, l’oppression politique ou l’absence de perspectives et de chance, des frontières fermées ne sont pas dissuasives. »

Les réfugiés dont l’Europe ne veut pas sont des personnes comme vous et moi, a rappelé l’évêque. Ces personnes ont une dignité qu’il s’agit de respecter et de protéger sans condition. La dignité d’un être humain est inaliénable, elle n’est pas liée à un statut de séjour, elle fait partie de son humanité. « C’est pourquoi, dans notre politique envers les réfugiés et les migrants, nous devrions montrer plus de sympathie au lieu d’exclusion, plus de générosité au lieu d’indifférence, plus d’altruisme au lieu de mépris. », dit Monseigneur Felix Gmür. C’est aussi valable pour celles et ceux qui prennent les décisions politiques.

Pour voir la vidéo (en allemand) présentant le travail de Gabriele Del Grande lors de la remise des prix qui a eu lieu à Lucerne le 19 juin 2015, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous.

Gabriele Del Grandeou su