Aller au contenu
Notre regard

En Bref | Vivre Ensemble 153

YVERDON-LES-BAINS: Appel à bénévoles pour le Tempak

Un nouveau groupe de bénévoles, le Tempak, recherche des volontaires pour son accueil café durant les permanences juridique du Service d’Aide Juridique aux Exilé-e-s (SAJE) de l’EPER à Yverdon. Ces nouvelles permanences reçoivent les requérant-e-s d’asile des centres d’enregistrement de Vallorbe, des Rochats et de Perreux depuis janvier.

Lieu: café «Le Tempo» à Yverdon, Quai de la Thièle 3
Quand: les lundis et jeudis de 14h30 à 16h30

Si vous êtes intéressés ou souhaitez des informations supplémentaires, contactez Thérèse Aubert au 021 331 57 15 ou par courriel: therese.aubert@eerv.ch


ITALIE: Deux transferts Dublin suspendu par la Belgique

Dans deux décisions distinctes des 27 et 28 avril 2015, la Cour belge de recours en matière de droit des étrangers a suspendu le renvoi vers l’Italie de deux personnes, un Irakien et un Congolais. Elle estimait que les deux plaignants s’y retrouveraient confrontés à un risque de traitement inhumain et dégradant. Les requérants estimaient qu’ils auraient un accès limité à une procédure d’asile, mais aussi à une possibilité d’hébergement, d’assistance judiciaire et de soutien financier. La Cour a spécifiquement fait référence à la pression migratoire accrue que connaît l’Italie dans sa décision, estimant que sa capacité à accueillir les personnes transférées en vertu du règlement Dublin étaient rendues plus difficiles.

Sophie Malka


CENTRES FÉDÉRAUX: Les gens voient qu’il s’agit d’êtres humains…

Dans une interview donnée à La Liberté (26.03.2015) , Simonetta Sommaruga a annoncé ne pas avoir l’intention de renoncer à l’ouverture d’un centre fédéral à Chevrilles (Fribourg). Le journal indique:

« La ministre de la justice constate dans une interview diffusée jeudi par La Liberté que l’annonce de l’implantation de tels sites d’hébergement a aussi provoqué des réactions très fortes ailleurs ». La population a peur, dans un premier temps, note-t-elle, « mais partout où nous avons ouvert des centres, les inquiétudes sont retombées. Les gens voient « qu’il s’agit d’êtres humains ».

Parce qu’ils s’attendaient à quoi « les gens »? A des Martiens?

Cristina Del Biaggio