Aller au contenu
Documentation

RTS | La Suisse ne ferait pas partie des destinations principales pour les réfugiés syriens

La dureté du système d’asile suisse explique en partie le phénomène, mais le Matin Dimanche dénonce également le dysfonctionnement du plan d’accueil humanitaire helvétique.

Reportage de Magali Rochat, diffusé sur la RTS, le 30 août 2015. Cliquez ici pour voir le reportage sur le site de la RTS.

Quelques éléments mis en avant dans le reportage:

En Suisse, il y a eu 8450 demandes d’asile de citoyens syriens depuis mars 2011.

Martin Reichlin, porte-parole du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM): « La Suisse n’est pas une destination prioritaire pour ces personnes. Il n’y a pas ici de communauté, de diaspora suffisamment importante qui leur permettrait de prendre un nouveau départ ».

Il y a 5 mois, le Conseil fédéral prévoyait d’accueillir 3000 réfugiés syriens dans le cadre d’un programme de réinstallation durable, or selon une révélation du Matin Dimanche, seules 23 ont été enregistrées.

23 syriens contingent Matin Dimanche

Une Suisse qui semble plus encline à aider sur place qu’à ouvrir ses portes. Selon un sondage, seul 26,5% des Suisses accepterait d’accueillir les 30’000 réfugiés, toute nationalité confondue, auquel le Conseil fédéral s’attend pour 2015-2016. Ils sont en revanche 83,1% à soutenir une aide sur place.