Aller au contenu
Documentation

AIDA | Rapport sur la « crise de solidarité » du système d’asile européen

Le projet AIDA (Asylum Information Database) a publié en septembre un rapport sur la situation actuelle du système d’asile commun européen.

Dans ce rapport, la Suisse est pointée du doigt comme étant le pays qui recourt le plus à l’admission provisoire au lieu de l’octroi de l’asile (p.18)

À l’intérieur du système UE+ la Suisse -qui n’est pas liée par la Directive de Qualification- octroie le plus de statuts de protection humanitaire: 68% des demandeurs syriens, 61% des somaliens et 48% des irakiens se sont vus octroyer cette forme de protection [l’admission provisoire, ndt] en 2014. Les droits des bénéficiaires de ce statut sont limités, en ce qui concerne la liberté de mouvement à l’intérieur du territoire national, l’accès au marché du travail et la réunification familiale.

Notre pays est aussi celui au sein du système Dublin qui effectue le plus de demandes de prise en charge et de transferts, si l’on prend en compte le nombre de demandes d’asile (p.24-25).

Take charge take back

N.B. Différence entre les demande de « reprendre » (take back) et de « prendre en charge » (take charge): dans le premier cas, le requérant a déjà déposé l’asile dans un autre Etat Dublin. Dans le deuxième, il ne l’a pas fait mais les autorités jugent que la responsabilité de l’examen de sa demande revient à un autre Etat membre. 

Pour télécharger le rapport pdf en anglais, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous.

 

AIDA

 

Traduit de l’anglais par Nora Bernardi.