RTS | OCDE: Le marché du travail « a la capacité d’absorber » les réfugiés
Le marché du travail en Europe « a la capacité d’absorber » les flux actuels de réfugiés, selon un rapport de l’OCDE publié avant le sommet du G20 dimanche à Antalya en Turquie.
Son diffusé sur les ondes de la RTS (Le 12h30), le 13 novembre 2015. Cliquez ici pour écouter le son sur le site de la RTS.
Cliquez ici pour télécharger l’étude de l’OCDE (en anglais).
Des incertitudes quant à l’évolution des arrivées persistent cependant, précise l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Depuis janvier, plus d’un million de personnes ont déposé des demandes d’asile et ce nombre devrait encore croître de manière significative. Mais l’impact des réfugiés sur le marché du travail de l’OCDE ne représenterait d’ici la fin de l’année prochaine qu’une hausse de 0,3 à 0,4% de la population active actuelle de ses Etats-membres, soit entre 700’000 et un million de personnes.
Effet limité
Les arrivées de réfugiés ont donc un effet progressif mais limité sur le marché européen du travail, relève l’OCDE.
Mais la concentration de réfugiés dans certains pays, leur surreprésentation dans quelques secteurs, le retour ou non des déboutés de l’asile et surtout la capacité des Etats à les faire entrer sur le marché du travail pourraient changer la donne.
Pour l’OCDE, une chose est claire: il faut poursuivre et même renforcer les actions prises pour faciliter l’intégration des réfugiés et celle de leurs enfants. En effet, une étude canadienne montre qu’après quatre ans 75 % des réfugiés pris en charge par l’Etat n’ont plus besoin de l’aide sociale.