Aller au contenu
Documentation

Le Temps | Huit vidéos pour mieux comprendre les difficultés quotidiennes des «mineurs non accompagnés» à Genève

Dans le cadre de la «Semaine contre le racisme», une association a produit huit films de courte durée pour sensibiliser les élèves genevois aux obstacles que doivent affronter les jeunes migrants. A fin 2015, le canton en accueillait 184, soit un tiers de plus que l’année précédente.

Article de Olivier Francey, publié dans Le Temps, le 15 mars 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site du Temps.

A_ma_place

Dans les détails, les huit vidéos mettent en scène des situations, somme toute banales pour un adolescent genevois, mais qui s’avèrent relativement inextricables pour des migrants mineurs. Provenant majoritairement d’Erythrée, ces derniers n’ont souvent aucune connaissance de la langue, pas plus qu’ils ne sont familiers avec la topologie du canton – certains ne savent tout simplement pas déchiffrer une carte – ou rompus avec les coutumes occidentales. Un exemple? Celui de Techome, 16 ans, qui faute d’avoir fait preuve de ponctualité, une notion qui lui est inconnue, doit tenter d’expliquer à son médecin ses soucis de santé alors que l’interprète qu’on lui avait assigné, lui, est déjà parti.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.