top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Chronique Suisse | Du 16 décembre 2015 au 30 janvier 2016

En ligne depuis le 13 avril 2016 et publié dans - modifié le 14 août 2017

16 décembre

Les propositions des communes d’accueillir des requérants d’asile dans les casernes des Vernets (Ville de Genève) et de Mategnin (Meyrin) ont été refusées par le Département fédéral de la défense. Ce dernier justifie son refus par le fait que la caserne des Vernets est utilisée et que des travaux risquent d’être entrepris à Mategnin.

18 décembre

Le Salon des sans-refuges a pris place durant plusieurs jours à Lausanne. Ce lieu de vie et de vente d’œuvres artistiques a reçu des pièces de plusieurs créateurs suisses. Le produit de ces ventes permet de faire fonctionner ce lieu d’accueil et les différents ateliers qu’il propose.

19 décembre

La Ville de Zurich et le canton d’Argovie choisissent de ne pas héberger les demandeurs d’asile dans des cabanes préfabriquées Ikea destinées aux réfugiés. Elles ne respecteraient pas les normes anti-incendie.

Janvier

Top Clean Reinigungen GmbH, une entreprise de nettoyage suisse travaillant notamment pour la chaine de fast food McDonald, est dénoncée pour avoir engagé des requérants d’asile durant 3 mois sans les rémunérer. La compagnie leur avait fait miroiter l’obtention d’un permis B. McDonald a résilié sa collaboration.

14 janvier

L’UDC a déposé son référendum contre la modification de la loi sur l’asile de 2015. Le parti fustige en particulier l’assistance juridique octroyée aux requérants en contrepartie d’une réduction drastique des délais de recours et la possibilité de réquisitionner des lieux, contre l’avis des communes, pour ériger des centres fédéraux. A noter que cette disposition avait déjà fait l’objet du référendum contre les mesures urgentes, et que les Suisses l’avait votée à une très large majorité.

23 janvier

Suite à l’infiltration d’un journaliste allemand dans le centre d’enregistrement et de procédure de Kreuzlingen près de Zurich, le SEM annonce le lancement d’une enquête externe. Les déclarations du journaliste font notamment état de violences envers des détenus.

26 janvier

Le Parlement décide de ne pas rétablir les contrôles systématiques aux frontières helvétiques. Et l’armée ne prêtera pas main-forte aux gardes-frontières.

27 janvier

Le SEM conclut au renvoi d’un ressortissant érythréen vers l’Italie, pays où il a obtenu l’asile en 2009. En 2014, il a rejoint sa femme, aujourd’hui enceinte, et ses deux filles en Suisse, où elles bénéficient d’une admission provisoire. Malgré l’éclatement familial que cela provoquera, le SEM exige l’expulsion en Italie. Une pétition en ligne a été lancée par le Centre social protestant début février.

28 janvier

L’appel d’Yverdon, mouvement citoyen de 150 membres, se mobilise pour un meilleur accueil des requérants d’asile. Il appelle notamment ses élus à trouver des solutions de relogement cohérentes, afin que les personnes hébergées provisoirement puissent rester dans la même ville. Dans les lieux d’accueil, des bénévoles réalisent également des activités avec les enfants et apportent des bases de langue française.

30 janvier

Simonetta Sommaruga dénonce l’initiative de l’UDC sur le renvoi des criminels étrangers. Elle équivaudrait à traiter «les 2 millions d’étrangers vivant en Suisse comme des individus de seconde classe».

Page réalisée par Anouk Piraud coll. Luma Pillet

Sources: Presse suisse et française, Migration News Sheet