Rhonestrasse | Du bénéfice d’accueillir des réfugiés
Depuis la vague de réfugiés de l’été dernier, l’Europe considère presque comme normal d’ériger des barrières de barbelés le long de ses frontières orientales. Et pendant ce temps, elle se plaint d’une économie atone, d’emplois qui n’existent pas et d’une croissance que Soeur Anne ne voit toujours pas revenir.
Billet d’un « journaliste financier rhodanien », publié le 17 avril 2016 sur le blog Rhonestrasse, hébergé sur le site de L’Hebdo. Cliquez ici pour lire le billet complet sur le site du blog.
Un parti populiste (les noms diffèrent par pays) dirait ainsi: alors, si l’économie va si mal, il n’y a aucune raison d’ouvrir nos frontières. Nos emplois à nos citoyens, et les vaches seront bien gardées. Hélas, comme souvent, les populistes savent mettre le doigt là où ça fait mal mais leurs solutions sont à côté de la plaque. Accueillir des réfugiés, beaucoup de réfugiés, non seulement cela ne menace pas l’emploi en Europe, mais ça le stimule. Mais évidemment, dire les choses comme cela, cela coûte des voix.
Cliquez ici pour continuer la lecture du billet.