Aller au contenu
Documentation

FRA | Relever le défi des soins de santé des migrants

De nombreuses personnes ont mis leur santé en péril en voyageant pour atteindre ou traverser l’UE en raison des troubles dans leur pays d’origine qui ont conduit à la situation migratoire actuelle. Les infections, les maladies contractées sur la route et les blessures psychologiques subies représentent des défis pour les systèmes de santé des pays de première ligne. Ce constat est mis en évidence dans le dernier panorama mensuel de la FRA sur les questions relatives aux droits fondamentaux liées à la migration, qui s’appuie sur des données des neuf États membres de l’Union européenne les plus touchés par les flux migratoires.

Article publié sur le site de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), le 20 avril 2016. Cliquez ici pour lire l’article sur le site de la FRA.

Bien que le droit à la santé soit un droit fondamental, la FRA a constaté des différences dans la fourniture de soins de santé entre les neuf États membres couverts par sa collecte mensuelle de données. En voici quelques exemples:

  • Dans la plupart des États membres, les contrôles médicaux ciblent les demandeurs d’asile. Dans quelques États membres, ils visent tous les migrants récemment arrivés.
  • Dans plusieurs États membres, les dépistages médicaux ne recensent que les cas de maladies contagieuses. Dans d’autres, ils dressent également le bilan des besoins médicaux individuels et des personnes faisant partie des groupes vulnérables.
  • Aucun État membre ne collecte systématiquement des données sur la santé des migrants et des demandeurs d’asile récemment arrivés et sur leur usage du système de santé.
  • La plupart des États membres n’ont mis en place aucun mécanisme en vue de prévenir la violence à l’égard des femmes dans les centres d’accueil ou de rétention.

En vertu des directives de l’UE, les États membres devraient fournir les soins de santé nécessaires, comprenant au moins les soins d’urgence et le traitement essentiel des maladies. Selon les données recueillies, plusieurs défis ont été recensés dans les centres d’accueil en termes de soins de santé. Il s’agit notamment des droits limités aux soins de santé, des obstacles pratiques ou administratifs, du coût des traitements et/ou des médicaments, de la disponibilité limitée des professionnels de la santé, de conditions d’hygiène peu satisfaisantes et d’espaces surpeuplés ainsi que du manque d’interprètes.

Les données ont également révélé que les principaux problèmes de santé sont les infections de la peau, les affections respiratoires, les rhumes et les problèmes psychologiques. Quelques pays ont signalé des problèmes de santé spécifiques affectant les enfants migrants. Dans certains États membres, les soins de maternité étaient également une source de problèmes.

À la demande de la Commission européenne, la FRA a collecté des données sur la situation des droits fondamentaux des personnes arrivant dans les États membres qui ont été particulièrement touchés par de grands mouvements migratoires. Ces pays sont l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Slovénie et la Suède.

La FRA a publié des aperçus hebdomadaires entre septembre et novembre 2015, devenus mensuels depuis janvier 2016. Chaque aperçu couvre diverses questions, notamment:

  • l’enregistrement initial et les demandes d’asile, en accordant une attention spéciale à la situation des personnes vulnérables,
  • les poursuites pénales engagées pour des infractions liées au franchissement irrégulier de la frontière,
  • la protection des enfants,
  • les conditions d’accueil des nouveaux arrivants, en particulier la situation des enfants et des autres personnes vulnérables,
  • l’accès aux soins de santé,
  • la réaction publique, à savoir les rassemblements de soutien, l’assistance humanitaire ou le travail bénévole par exemple,
  • les incidents racistes, tels que les manifestations, les discours de haine en ligne ou les crimes de haine.

Ce mois-ci, le panorama contient une section spécifique consacrée aux soins de santé. Le mois dernier, le sujet choisi était les enfants. Le mois prochain, la FRA mettra en exergue le trafic et la traite des êtres humains.

Pour accéder aux rapports mensuels (en anglais), cliquez sur le lien ci-dessous:

http://fra.europa.eu/en/theme/asylum-migration-borders/overviews