Le Temps | Payer 290’000 francs ou accueillir neuf réfugiés: le choix qui divise l’un des plus riches villages d’Argovie
Oberwil-Lieli, dans le canton d’Argovie, est le théâtre d’une bataille sur l’asile. Dimanche, les citoyens de cette bourgade sont rappelés aux urnes pour ce choix: accueillir neuf réfugiés, ou payer.
Article de Céline Zünd, paru dans Le Temps, le 30 avril 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site du Temps.
Photo: DidiWeidmann / Wikimedia Commons
Au sud, quelques fermes éparses, des maisons traditionnelles et le clocher d’une église pointant vers les Alpes. Au nord, des villas modernes bordées de tulipes. Et au milieu, une forêt. Oberwil-Lieli, bourgade de 2200 âmes, est scindée en deux. Elle ne l’a jamais été autant depuis qu’en novembre dernier, une poignée de contestataires a décidé de s’opposer au puissant président de la commune, Andreas Glarner. L’élu UDC est prêt à débourser 290’000 plutôt que d’accueillir des réfugiés: le montant de l’amende prévue par le canton en cas de refus d’une collectivité de participer à l’asile.
Or depuis plusieurs semaines, une fronde villageoise s’est levée contre cette décision. L’assemblée communale sera ce dimanche le théâtre de la confrontation entre Andreas Glarner et ses détracteurs. Les citoyens devront choisir: payer ou accueillir neuf réfugiés. C’est le nombre de places que devrait créer la petite commune pour les requérants d’asile, selon la clef de répartition cantonale.
Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.