Quand un titre induit en erreur
Le 18 février 2016, le Comptoir des médias est intervenu auprès des auteures d’un article publié dans La Tribune de Genève, le 4 février 2016. L’article portait sur les troubles psychiques dont souffrent demandeurs d’asile et réfugiés. Nous avons contesté le choix du titre de la colonne accompagnant l’article, à savoir: « On peut vivre correctement en abri PC ». Le titre reprenait, de façon inopportune, la citation tirée des déclarations du Dr. Javier Bartolomei.
Le 18 février 2016, nous avons écrit le message suivant aux auteures de l’article:
Vivre Ensemble a signalé votre article sur son site, en renvoyant les lecteurs sur le site de la Tribune de Genève:
http://asile.ch/2016/02/04/tdg-avec-lafflux-de-migrants-belle-idee-deborde/
Nous l’avons en effet trouvé édifiant et pertinent. Donner la parole aux médecins dans un moment dans lequel de nouveaux abris PC vont être ouverts ne peut que rendre le débat plus riche et constructif.
Toutefois, j’aimerais vous signaler un élément contradictoire, qui a également attiré notre attention. En effet, dans la colonne de droite, vous prenez une citation tirée des déclarations du Dr. Javier Bartolomei, sans le citer correctement, très probablement par manque d’espace. En effet, le Dr. Bartolomei ne dit pas «On peut vivre correctement en abri PC», mais « certains patients peuvent vivre correctement en abri PC ». La différence sémantique est importante. Surtout, vous utilisez cette citation comme titre, vous attirez ainsi l’attention du lecteur qui retiendra qu’il est possible de « bien vivre en abri PC », une thèse qui ne transparaît pas du tout dans le corps de votre texte, qui dit le contraire, mais qui a été mise en évidence par le fait de l’avoir placée dans le titre.
Serait-il par conséquent possible de modifier le titre en question de la version en ligne, afin de ne pas induire en erreur vos lecteurs?
Suite à notre intervention le titre a été modifié comme suit: