Aller au contenu
Notre regard

Parrainages | Du soutien à la désobéissance civile

Pas un mois ne passe sans qu’une nouvelle initiative, un nouveau groupe de soutien se mette en place autour des réfugiés et des demandeurs d’asile en Suisse.

Certaines initiatives visent à favoriser et faciliter le lien social, l’intégration, à rendre perméables ces frontières invisibles qui séparent les réfugiés et demandeurs d’asile de la population. Ainsi du projet de parrainage de mineurs lancé par le Service social international.

D’autres formes de soutien se sont mises en places. Miroir d’une brutalité des lois et règlements, elles se revendiquent de la désobéissance civile.

Le Collectif R, qui vient de fêter le premier anniversaire du Refuge, se voit aujourd’hui accueilli par la paroisse de Mon-Gré. Il est aussi à l’origine d’une action de parrainages, qui voit depuis plusieurs mois des personnalités du monde politique ou culturel prendre publiquement position contre le renvoi Dublin de réfugiés: Luc Recordon, Claude Calame, Manuel Donzé, Céline Erwhein, Jérôme Meizoz, François Debluë, Raphaël Mahaim, Michel Bühler et David Payot protègent ainsi des ressortissants irakiens, afghans, syriens, érythréens, guinéens, appelant la Suisse à traiter leur demande d’asile.

A Genève, deux femmes politiques, Lisa Mazzone et Carole-Anne Kast ont décidé de participer à un projet de parrainage similaire, lancé en juin par le collectif Solidarités Tattes.

SOPHIE MALKA