Aller au contenu
Notre regard

Parrainage de mineurs non accompagnés mode d’emploi

Le nombre de mineurs non accompagnés (MNA) ayant demandé protection en Europe et en Suisse a fortement augmenté en 2015. Ils sont de plus en plus jeunes (1) à avoir fui et voyagé sans leurs parents dans des conditions souvent inimaginables. Ce phénomène s’est accompagné d’une prise de conscience par la population des lacunes en matière de prise en charge de ces enfants et adolescents isolés en Suisse, notamment d’écarts considérables entre les cantons, voire de l’inexistence d’un encadrement individuel (2/3). Le malaise et l’indignation suscités par cette situation ont été suivis d’un désir d’engagement et d’action, tant des individus que de certaines associations (4). Le Service Social International Suisse (SSI), actif sur la question de la prise en charge des mineurs non accompagnés, lance le projet «1 set de + à table». Mode d’emploi. (réd.)

Pour plus d’informations sur le projet ou pour y prendre part: www.solidarity-young-migrants.ch

Manif_RefugePourquoi ce projet? Le SSI Suisse souhaite répondre aux besoins actuels d’accompagnement des migrants par leur mise en relation avec des personnes désireuses d’exprimer leur solidarité et de s’engager. Le projet «1 set de + à table» vise à favoriser le développement et l’intégration des jeunes migrants en Suisse par la création de relations sociales et de liens de confiance. En partageant des activités et des moments privilégiés avec un jeune migrant, la personne bénévole s’engage à raison de quelques heures par mois. Cette initiative, focalisée sur l’aspect relationnel, répond à une demande exprimée par les MNA eux-mêmes. Un projet pilote est mené avec des partenaires dans chaque canton (actuellement Genève, Vaud, Bâle-Campagne et Zurich). Il est complémentaire à l’encadrement institutionnel existant. Il se met en place également en collaboration étroite avec les foyers d’accueil. Quel est le rôle du SSI? Le SSI se donne pour mission de soutenir la mise en place du projet «1 set de + à table» avec les partenaires identifiés. Il garantit les prestations suivantes:

  • Un cadre et un suivi qui permettent de veiller au bon déroulement de la relation
  • Un appui pour les partenaires en charge dans les cantons
  • Des séances d’informations
  • Des rencontres entre personnes bénévoles visant à échanger sur leurs expériences vécues

Dans les cantons où des projets similaires existent déjà, comme par exemple dans le canton de Vaud, le SSI offrira son soutien si nécessaire et capitalisera les résultats des différentes initiatives. Dans les autres cantons, il est à la recherche de partenaires pour l’expansion du projet. Un site d’information a été mis en place qui permet à la fois aux éventuels parrains et «parrainés» de s’inscrire. Il y explique les diverses possibilités d’engagement -partager un repas régulièrement, pratiquer des activités de loisirs ou faire découvrir ses centres d’intérêt- pour le parrain, ainsi que les modalités et étapes auxquelles chaque partie s’engage.

BARBARA NOSKE, ALICIA HALDEMANN ORIANNE COUTURIER
Responsables de projet et Communication

(1) Eurostat | Forte hausse des mineurs non accompagnés en 2015, analyse publiée sur notre site asile.ch le 2 mai 2016.

(2) Notamment le Temps Présent «15 ans, sans famille, demande refuge en Suisse», RTS, 19.01.2015.

(3) Voir notre édition sur les mineurs: Vivre Ensemble, n°148 | juin 2014

(4) Par exemple dans le canton de Vaud: Solidarités Église Migration

Article publié dans le dossier: Parrainages | Du soutien à la désobéissance civile