En parlant de « personnes » au lieu de « cas », les médias surestiment le nombre de passages à la frontière
Le 11 août 2016, le site RTS Info a repris une dépêche de l’ats sur les statistiques des renvois à la frontière publiées par le Corps des gardes-frontière. Le Comptoir des médias est intervenu auprès de l’ats ainsi que de RTS Info, en leur faisant part de la mauvaise interprétation des sources fournies par le Corps des gardes-frontière. Explication.
Voici le titre de la dépêche ats reprise par RTS Info:
Ce titre comportait deux erreurs, que nous avons mis en avant dans les messages que nous avons envoyés, le 12 août 2016, aux deux médias.
Notre intervention a porté sur deux volets:
- Le Corps des gardes-frontière ne comptabilise pas les personnes traversant la frontière, mais les cas/passages (entrées ou sorties), comme nous l’avons expliqué dans le décryptage publié le 26 juillet sur notre site: « Pertinence de l’utilisation du terme ‘illégal’ dans le domaine migratoire« . Ceci signifie qu’une personne qui ferait plusieurs tentatives d’entrées sur ou qui serait renvoyée plusieurs fois du territoire suisse serait également comptabilisée plusieurs fois. Une pratique qui est courante, comme le témoignage de ce jeune à swissinfo.ch le démontre: «Un Erythréen de 24 ans raconte […] que c’est la troisième fois qu’il entre en Suisse et qu’à chaque fois, il a été renvoyé» (Gerhard Lob, « Des réfugiés dans la file d’attente à la frontière sud de la Suisse » , swissinfo.ch, 19.07.2016). Ainsi, parler de « 4000 réfugiés refoulés » n’est pas correct, car cela comporte une surestimation du nombre de personnes effectivement rentrées et/ou renvoyées.
- Il est incorrect de dire que les gardes-frontière ont refoulé des « réfugiés », comme cela a été dit dans le titre de la dépêche. En effet, les gardes-frontière peuvent uniquement renvoyer en Italie soit des personnes qui ont déjà déposé une demande d’asile (demandes multiples, v. Directive du 1er janvier 2008 à ce propos, point 5.1.2.) ou alors des personnes qui, se présentant à la frontière sans documents, ne déclarent pas vouloir demander l’asile. Dans ce cas, la Loi sur les étrangers s’applique et les personnes qui ont traversé irrégulièrement la frontière sont renvoyées à cause de séjour illégal sur le territoire suisse. Un réfugié, soit une personne qui, au terme d’une procédure d’asile en vertu de la Loi sur l’asile, a reçu le statut de réfugié (permis B-réfugié), ne peut en aucun cas être refoulé.
Suite à notre intervention, et le même jour, RTS Info a modifié comme suit le titre, en prenant compte de nos remarques:
Cliquez ici pour lire l’article sur le site de RTS Info.
Le 15 août 2016, RTS Info a à nouveau commis la même inadvertance:
Après intervention de notre part, le titre a été modifié ainsi, le 16 août 2016:
Le Responsable de la rédaction de l’Information en continu, à qui nous avons adressé un email le matin du 16 août 2016, nous a assuré avoir « sensibilisé encore une fois la rédaction à cette problématique ».
Dans son éditorial du 11 août 2017, le Courrier a également utilisé l’expression « personnes refoulées aux frontières du pays ».
Suite à l’intervention du Comptoir des médias, le texte a été modifié par « cas de refoulements recensés« :