Aller au contenu
Notre regard

Fratrie Musa | Communiqué de Solidarité Tattes suite à l’arrestation de la fratrie Musa

Une arrestation inqualifiable, un renvoi inadmissible!

Communiqué de Solidarité Tattes du 6 septembre 2016.

Ce matin à 10h30, Hazna, Slava et Walat MUSA ont été embarqués par la police lorsqu’ils allaient se présenter aux bureaux de l’Office de la population. Alors même qu’une cinquante personnes étaient là pour les soutenir, la police a agi sournoisement pour les arrêter et les mettre en détention jusqu’à l’exécution de leur renvoi.

Les autorités sont restées sourdes face au bon sens et aux appels qui leur ont été adressés non seulement par la population, Solidarité Tattes et Lisa Mazzone, leur marraine, mais aussi par le Conseil administratif de la Ville de Genève, les Verts, le Parti socialiste et l’Église protestante. Un dialogue a d’ailleurs tenté d’être mis en place par cette dernière, qui a été tout simplement refusé par l’Etat et en particulier le Conseiller d’Etat Pierre Maudet. A l’inverse, et dans une démesure proprement effarante, une interpellation digne d’un mauvais film a été organisée sous les yeux des militants, à seule fin d’expulser les trois jeunes syriens loin de leur famille.

Un vol spécial, cette forme de torture que pratique outrageusement la Suisse, est prévu pour les trois Musa, dont le délai de possibilité de renvoi s’achève dans une trentaine d’heures (à minuit le 7 septembre). Avec eux se trouvera également Abozar, requérant d’asile qui résidait au refuge Mon-Gré à Lausanne avec le collectif R, également lâchement arrêté et débouté vers la Croatie.

Solidarité Tattes exige la libération immédiate des Musa et d’Abozar!

Solidarité Tattes dénonce les pratiques d’arrestations sournoises à l’Office de la population!

Les renvois Dublin doivent cesser, les Musa doivent rester!