Aller au contenu
Documentation

Solidarité sans frontières | Grande manifestation pour le droit d’asile

Alors que le corps des gardes-frontières multiplie les refoulements de requérants d’asile vers l’Italie, de nombreuses voix s’élèvent en Suisse pour demander une autre politique d’asile et une autre gestion des frontières. C’est dans ce sens qu’aura lieu le 1er octobre prochain à Lausanne une grande manifestation pour le droit d’asile. Plus de 55 associations de la société civile, partis politiques et syndicats soutiennent à ce jour l’appel lancé par les organisateurs. En effet, alors que l’Europe devient une forteresse aux murs infranchissables et que le règlement Dublin permet à la Suisse de se décharger de sa responsabilité d’accueil sur d’autres États européens, il est urgent d’envoyer un signal contre le repli identitaire et de défendre un véritable droit d’asile pour celles et ceux qui fuient la guerre et les persécutions.

En plus d’un arrêt des renvois Dublin et d’un accès plus facile à un permis de séjour ou de travail pour les sans-papiers, les signataires de l’appel demandent aux autorités helvétiques de mettre en place des voies légales et sûres pour que les personnes qui ont besoin de protection puissent arriver en Suisse sans emprunter la route dangereuse de la Méditerranée, qui a déjà causé plus de 3000 décès depuis le début de l’année 2016. Suite à la suspension de l’octroi de visas humanitaires annoncée récemment par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), la situation ne peut que s’empirer si la politique du Conseil fédéral ne change pas rapidement de cap.

Enfin, alors que la situation en Turquie s’aggrave de jour en jour, les organisateurs demandent également l’arrêt de toute négociation en vue d’un accord de réadmission entre la Suisse et ce pays. La Turquie n’est pas un pays sûr pour les réfugiés, que le gouvernement d’Erdogan n’hésite pas à renvoyer vers la Syrie, l’Afghanistan et d’autres pays où ils sont menacés de persécution. En outre, avec plus de 3 millions de réfugiés sur son territoire, des conditions d’accueil décentes sont loin d’être garanties.

Amanda Ioset

agenda_demo_lausanne

Grande manifestation pour le droit d’asile – Stop aux renvois Dublin, Stop aux violations des droits humains

Samedi 1er octobre 2016, 15h

Départ: Esplanade de Montbenon, Lausanne

A partir de 17h sur la place de la Riponne: Concerts, discours et village des associations.

Lire l’appel: www.sosf.ch