Aller au contenu
Documentation

TdG | Le rectorat et les étudiants main dans la main pour Dagun

Plus de 150 personnes se sont réunies à Uni Bastions pour s’opposer au renvoi de l’étudiant tchétchène.

Article de Sophie Simon, publié sur le site de la Tribune de Genève, le 20 décembre 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site du journal.

Dagun n’a pu souffler les bougies allumées pour son anniversaire dans le hall d’Uni Bastions. Cet étudiant tchétchène dont la demande d’asile est refusée fête ses 25 ans ce jeudi depuis le centre de détention de Frambois, dans l’attente d’un vol spécial vers la Russie (notre édition de samedi). «Il est au courant de la mobilisation. Il souffre», indique son avocate Magali Buser. A la connaissance du rectorat, il s’agirait du premier cas de menace d’expulsion d’un membre de l’Université de Genève. Plus de 150 personnes se sont réunies pour témoigner de leur soutien à midi. Et, une fois n’est pas coutume, deux membres du rectorat étaient présents aux côtés des associations étudiantes pour une alliance de circonstance. Image rare, celle de la vice-rectrice s’exprimant au mégaphone: «Il s’est mis en danger par une pensée critique (ndlr: sur la cause tchétchène). C’est justement ce que nous cherchons à développer chez nos étudiants.»

Photo: Anja Oksalampi.
Photo: Anja Oksalampi.

Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de la TdG.

Une pétition a été lancée: « NON au renvoi de Dagun, étudiant à l’Université de Genève! ». Vous pouvez la signer en cliquant ici.