Aller au contenu
Notre regard

Le Temps | Désinformation, l’offensive russe

Après l’Ukraine, les Etats européens sont de plus en plus la cible de campagnes de désinformation pilotées par le Kremlin. Une arme qui est au cœur de la nouvelle doctrine militaire russe. Des experts européens de la sécurité tirent la sonnette d’alarme.

Article de Frédéric Koller, publié le 27 décembre 2016 sur le site du Temps. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site du Temps.

Et si Moscou était en train de gagner la guerre de l’information – ou plutôt de la désinformation? L’essor des populistes en Europe et aux Etats-Unis se nourrit d’un désaveu cinglant des médias et d’un rejet tout aussi rageur des élites politiques. Ils ne seraient plus crédibles. Une contestation d’autant plus virulente que la confusion s’est lentement installée dans le débat démocratique entre ce qui est avéré et ce qui relève du mensonge.

Ce relativisme destructeur, renvoyant dos à dos la parole vérifiée et la rumeur infondée comme si à l’heure d’internet tout se valait, n’est pas le fruit du hasard. Il est entretenu en particulier par la diffusion de fausses informations ou de théories du complot de la part des télévisions et des sites internet financés par le Kremlin, principalement Russia Today (RT) et Sputnik.

Cliquez ici pour poursuivre la lecture de l’article.