Oxfam | Les pays du Nord doivent réinstaller plus de réfugiés syriens
Moins de 3% des quelques 5 millions de réfugiés syriens vivant dans les pays voisins de la Syrie ont été réinstallés dans un pays du Nord selon un nouveau rapport publié par l’ONG Oxfam. Les réfugiés syriens subissent le contre-coup d’un manque de volonté politique combiné à une recrudescence de la xénophobie.
Le rapport « Where there’s a will, there’s a way: safe havens needed for refugees from Syria » (Là où il y a une volonté, il y a un chemin : le besoin d’un refuge sûr pour les réfugiés syriens) est accessible en anglais depuis décembre 2016. Cliquez-ici pour consulter le rapport.
Oxfam s’est penchée sur les politiques de réinstallation dans 8 pays, à savoir l’Australie, le Canada, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Russie, l’Espagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Le rapport démontre que dans certains pays susmentionnés, la lenteur des procédures, les contrôles de sécurité, et un climat politique de plus en plus hostile ont retardé l’arrivée des réfugiés, alors que dans d’autres, le renforcement des ressources humaines et financières a contribué à améliorer le processus de réinstallation. Oxfam démontre que réinstaller 10% des réfugiés originaires de Syrie est non seulement possible mais également nécessaire.