Aller au contenu
Documentation

Livre | Migrants: les naufragés des populismes

Sous la plume de sociologues, de politologues, de philosophes, d’un collectif d’avocat-e-s suisse spécialisé dans la cause des réfugiés, des animateurs de théâtre-action, du CIRé asbl, d’un réalisateur etc. ce numéro nous embarque sur les chemins des tentations populistes à l’égard des migrants et nous indique les diverses définitions du populisme.

Extrait des Cahiers de l’Éducation permanente n°49, publié par le mouvement Présence et Actions Culturelles en 2016. Cliquez ici pour voir la présentation du livre sur le site de Présence et Actions Culturelles.

Si beaucoup prétendent parler au nom du peuple et pour le peuple, on assiste cependant à un déferlement inouï de clichés populistes à l’encontre des nouveaux migrants.  Il n’est pas rare d’entendre: «Haro sur l’immigration, l’Europe et les élites. Avant d’aider les réfugiés aidons d’abord et en priorité nos pauvres, nos sdf. On ne va pas chasser les uns pour les autres!». Les leaders politiques que sont entre autres des Marine Le Pen en France, Geert Wilders aux Pays-Bas, Beppe Grillo en Italie en font leur lit de campagne à grand renfort de formules chocs et de rhétorique simpliste. Comment déconstruire ces murs de la honte verbale, cet enfermement des esprits, ces replis nationalistes? Aujourd’hui de nouvelles oppositions identitaires courent les rues: Français-musulman; National-Sans papier; Insider-Migrant. Mais nous avons toujours une définition du peuple comme les plus nombreux qui s’opposent au moins nombreux qui détiennent tout, d’un autre côté une définition comme une nation à protéger, à défendre de cette menace étrangère.


Note:

Dans cet ouvrage, l’article de Christophe Tafelmacher « Une Suisse sous l’emprise de la peur de l’invasion » est directement consacré au cas helvétique.