Aller au contenu
Documentation

Les cahiers du social | Identification et protection des victimes de la traite dans un contexte de migration de transit

Numéro spécial des Cahiers du social (n°39/2017), à télécharger en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

Dans le cadre du projet «Identification et orientation des victimes de traite des êtres humains dans le département du Pas-de-Calais» (projet mené du 1er novembre 2015 au 30 avril 2017), France terre d’asile a élaboré une méthodologie pour l’identification et la protection des victimes de traite à Calais, et plus généralement dans un contexte de migration de transit, afin de répondre aux besoins identifiés.

Cette méthodologie vise à renforcer les capacités d’identification par la société civile des victimes de la traite parmi les exilés en errance et à guider ces acteurs dans la protection et la prise en charge des victimes identifiées. Elle s’adresse à tous les professionnels, bénévoles et volontaires travaillant en contact avec les exilés qu’ils soient professionnels de santé, juristes, logisticiens, éducateurs, animateurs, etc.

Ce document a vocation à servir d’outil ressource pour guider les professionnels dans l’identification, l’accompagnement et l’accès aux droits d’une victime de traite des êtres humains.