Depuis l’indépendance du pays, de nombreux Kosovars installés en Allemagne et en Suisse sont expulsés de force vers leur pays d’origine. Sans attaches ni revenus, ils doivent survivre dans l’un des États les plus pauvres d’Europe.
Article de Mathieu Martiniere (We Report), publié dans l’édition de juin 2017 de La Cité. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de La Cité.
Mêmes conclusions en Suisse, pays qui abrite une importante communauté albanophone, en majorité originaire du Kosovo. «La migration des Kosovars en Suisse, contrairement aux idées reçues, ne date pas de la guerre», rappelle Albana Krasniqi Malaj, directrice de l’Université populaire albanaise à Genève. «La première vague a débuté pendant les Trente Glorieuses. C’était une main d’œuvre de travail, des hommes, peu qualifiés. Ensuite, il y a eu une seconde vague dans les années 1980. C’était surtout des activistes albanais qui revendiquaient l’indépendance du Kosovo. La plupart ont obtenu l’asile politique. La troisième vague, c’est celle des réfugiés de la guerre. On a tous vu les images», explique-t-elle.
Mais depuis 2010 et les accords bilatéraux de réadmission, les demandes d’asile positives en Suisse se font de plus en plus rares. En 2012, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a même introduit une procédure accélérée pour les pays dont le taux de reconnaissance de l’asile est faible, à savoir l’ensemble des pays des Balkans, dont le Kosovo. «On accorde très peu l’asile aux ressortissants de ces pays-là. Ils sont dans la procédure « fast-track », une procédure au pas de charge», confirme Aldo Brina, chargé d’information et de projets au Centre social protestant (CSP) à Genève.
Cliquez ici pour continuer la lecture sur le site de La Cité.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.