Aller au contenu
Notre regard

France Culture | Série de reportages sur les réfugiés

Du 2 au 5 octobre 2017, le journaliste Raphaël Krafft présente une série de quatre reportages pour faire entendre la parole des réfugiés, dans « La série documentaire de France Culture ». Accompagné de la romancière Delphine Coulin, il était « L’invité des Matins de France Culture » du 2 octobre.

Pour écouter les reportages sur le site de France Culture, cliquez ici.

Pour écouter « L’invité des Matins » du  2 octobre 2017 sur le site de France Culture, cliquez ici.

L’Invité des Matins: Où mène la route des migrants ?

[caption id="attachment_43416" align="aligncenter" width="738"] Des migrants sur la mer Méditerranée à bord de l’Aquarius, bateau appartenant à l’ONG Médecins sans frontières, près de la côte italienne, le 27 juin 2017. • Crédits : LENA KLIMKEIT / DPA – AFP[/caption]

Depuis 2014 et le début des vagues migratoires déclenchées par les guerres du Moyen-Orient, les médias occidentaux font leur travail pour nous informer sur la réalité et le drame des réfugiés. De la photo du corps du « petit Aylan » aux clichés montrant ces milliers d’exilés traversant l’Europe de l’Est à pieds, les images iconiques ne manquent pas pour illustrer cet exode dont l’ampleur, inédite depuis 1945, perturbe la capacité à rendre compte. Cependant, si tout a été raconté et montré sur les migrants, eux ne nous ont pas encore tout dit.

C’est cette parole manquante, celle de ces réfugiés qui peuplent les écrans de nos télévisions et les trottoirs de nos rues, que France Culture vous propose d’écouter tout au long de la semaine avec 4 épisodes exceptionnels de La Série Documentaire (LSD).

Pour faire entendre ces voix, le journaliste Raphael Krafft s’est embarqué à bord de l’Aquarius, un navire associatif qui se porte au secours des embarcations de migrants en détresse au milieu de la Méditerranée, et a continué son travail à Paris et au Pays Basque, ou se poursuit désormais l’odyssée de ces nouveaux damnés de la mer.

Il est aujourd’hui, accompagné de la romancière Delphine Coulin, l’invité des Matins de France Culture.