Echo Magazine | « On arrêtera pas les migrants en payant les mafias »
Les traversées de la Méditerranée ont été peu nombreuses cet été. Mais à quel prix? Un chercheur genevois dénonce les marchandages de l’Italie et de l’Union européenne (UE) avec les trafiquants de chair humaine. Et l’inefficacité de la militarisation des frontières.
Interview de Charles Heller, parue dans Echo Magazine, le 5 octobre 2017. Le texte est disponible en ligne sur le site de Echo Magazine en cliquant ici.
Les Etats membres de l’UE ont mis le gouvernement italien sous pression pour qu’il fasse cesser les traversées coûte que coûte. Car il est désormais clair que l’UE est prête à tout pour atteindre son objectif de fermeture: signer un accord avec un pays, la Turquie d’Erdogan, qui embastille journalistes et défenseurs des droits de l’homme; collaborer avec d’anciennes milices soudanaises accusées de crimes contre l’humanité; traiter avec un Etat violent qui n’existe pas vraiment, la Libye. Autant de décisions qui relèvent d’une politique d’externalisation permettant de délocaliser des pratiques inacceptables sur son propre sol. (Charles Heller)