Aller au contenu
Notre regard

Campagne de SOSF | «Pas de frontières dans nos quartiers»

«Pas de frontières dans nos quartiers»

est le titre de la campagne lancée par Solidarité sans frontières avec les écoles autonomes de Zurich et de Bienne ainsi que les collectifs régionaux «Aktion Zunder St-Gallen», alliance «wo Unrecht zu Recht wird…», Collectif R et Droit de Rester Fribourg / Lausanne / Neuchâtel.

En Suisse, la liberté de mouvement est un droit fondamental garanti par l’article 10 al. 2 de la Constitution. Pourtant, pour les personnes dont le statut est instable ou irrégulier, ce droit est toujours plus drastiquement limité: régime de semi-détention dans les centres fédéraux d’asile, assignations à résidence ou à un quartier, détention administrative ou autres peines privatives de liberté. Ainsi, sans nous en rendre compte, nous vivons entouré-e-s d’une multitude de frontières: frontières de tous les jours, frontières dans nos régions, dans nos villes, dans nos quartiers… Des frontières invisibles pour beaucoup, et pourtant bien réelles pour celles et ceux qui les subissent. Une égalité des droits proclamée dans la Constitution n’a aucune valeur sans égalité réelle. Démasquer la violence – peu visible dans les textes officiels, mais pratiquée au quotidien par les autorités – fait partie de nos tâches.

Dans la société que nous défendons, la liberté de mouvement existe pour chacune et chacun. Dans la société que nous défendons, il n’y a pas de frontières dans nos quartiers.

                                                                                                                                                                                                                                                                   Amanda Ioset
Solidarité sans frontières

Solidarité sans frontières a consacré son dernier bulletin à la liberté de mouvement. Il est disponible ici sur le site de la campagne pas-de-frontieres.ch

Cet article fait partie d’un dossier sur la liberté de mouvement des personnes relevant du domaine de l’asile publié dans l’édition de septembre de la revue Vivre Ensemble (n°164).

ÉDITORIAL  Liberté de mouvement. Abus de droit
MIGRATION ET LIBERTÉ DE MOUVEMENT Amis ou ennemis?
ANALYSE Liberté de mouvement | Chronique de dérives ordinaires
CAMPAGNE SOLIDARITÉ SANS FRONTIÈRES Pas de frontières dans nos quartiers!
SANCTIONS DANS LES CENTRES FÉDÉRAUX Puni pour avoir voulu assister à la naissance de son enfant
DÉTENTION Le regard des geôliers. Agents du contrôle migratoire?
POLITIQUE Sortie de suisse interdite pour les permis F?
CRIMINALISATION DE LA MIGRATION IRREGULIÈRE Des effets contre-productifs sur les droits humains