Aller au contenu
Documentation

Livre | Les épreuves de l’asile: Associations et réfugiés face aux politiques du soupçon

Livre de Estelle d’Halluin-Mabillot, publié aux Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (2012). Cliquez ici pour voir la présentation du livre sur le site de l’éditeur.

Estelle d’Halluin donnera une conférence intitulée « La procédure d’asile en Europe : la preuve par le corps » le 7 mars 2018 à 18h00 à Neuchâtel. Plus d’informations sur notre agenda.

Estelle d’Halluin étudie dans ce livre la manière dont, en France, les associations d’aide aux réfugiés, comme la Cimade, le Gisti se comportent face à une fermeture des frontières des États prospères de plus en plus marquée. Comment aident-elles à attester qu’un demandeur d’asile mérite réellement le statut de réfugié?

À son arrivée en France, une personne ayant subi des violences et souhaitant obtenir le statut de réfugié est pratiquement toujours dépourvue de moyens. Comment les associations, dont le rôle est de gérer ces demandes, se transforment en guides pour acquérir l’asile? Comment se définit précisément leur rôle, entre volonté de justice et respect de la politique d’un État, de plus en plus fermé face à ces réfugiés? Leur position est ambiguë, devant des injonctions contradictoires, entre accueil et contrôle.

L’auteur appréhende la manière dont se construit le dossier de demande d’asile: le requérant doit prouver sa bonne foi, ce qui passe par différentes étapes, qui constituent souvent un réel parcours du combattant car des compétences sont nécessaires à l’éligibilité au statut. Elle s’intéresse aux actions menées par les membres des associations auprès des exilés pour les aider à devenir réfugiés. Pour cela, elle étudie les logiques plurielles à l’œuvre dans les pratiques d’hospitalité. Dans un contexte de contrôle des flux migratoires accrus et de tension, les associations sont au cœur de la procédure et ont acquis un savoir-faire en matière d’accompagnement. Elles permettent de combler le manque de ressources des demandeurs devant la bureaucratie. Les procédures de sélection passent par deux éléments principaux: le récit du parcours du demandeur et l’expertise de son corps. Prouver qu’un homme a subi des violences psychologiques et physique est crucial dans le processus.