La Cimade | Coopération Afrique-Union européenne: l’envers du décor
En quoi consiste aujourd’hui la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique, en termes de politiques migratoires et économiques? Quels intérêts dessert-elle? Quels en sont les enjeux?
Analyse croisée de ces deux formes de coopération, lors d’une journée de décryptage organisée par La Cimade, le collectif Loujna-Tounkaranké et le réseau Migreurop, le 15 décembre 2017 à Paris. Vidéos des interventions et échanges disponibles ci-dessous.

Lien vers le rapport d’observation “Coopération UE Afrique sur les migrations, chronique d’un chantage”
Vidéos:
- Vidéo 1/5: Mots de bienvenue de Geneviève Jacques, présidente de La Cimade, et Marc Kieny, président de La Cimade Ile de France, puis introduction de la journée par Alain Morice, Réseau Migreurop et chercheur, France
- Vidéo 2/5: Table ronde sur les enjeux de la coopération migratoire entre l’Union européenne et les pays hors Union européenne. Introduction et modération par Amandine Spire, (La Cimade IDF / Université de Paris Diderot), interventions de Myriam Tixier (La Cimade / Collectif Loujna Tounkaranké) et Florence Boyer (IRD / URMIS)
- Vidéo 3/5: Table ronde sur la coopération économique entre l’UE et les Etats hors UE. Introduction et modération par Eva Ottavy (La Cimade), interventions de Nicolas Van Nuffel (CNCD 11.11.11) et Lala Hakuma Dadci (AITEC)
- Vidéo 4/5: Table ronde sur les mobilisations de la société civile. Introduction et modération par Claudia Charles (GISTI), interventions de Ousmane Diarra (AME, Mali) et Mignane Diouf (REMIDEV, Sénégal)
- Vidéo 5/5: Conclusion de la journée par Jean-Claude Mas, secrétaire général de La Cimade
Articles liés