Aller au contenu
Documentation

Radio Lac | En 2018, quel statut pour les Érythréens en Suisse?

RadioLac revient avec la présidente de la Coordination asile.ge sur le décès  survenu le 4 juillet 2018 du jeune Yémane, 20 ans, arrivé mineur isolé en Suisse, et sur la situation actuelle des Érythréens demandant l’asile en Suisse.

Le 10 juillet 2018, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a rendu un arrêt remettant en question le besoin de protection de l’ensemble des réfugiés érythréens en Suisse. Malgré la menace d’enrôlement forcé au service national, il a rendu possible la décision de renvoi de ces personnes vers leur pays d’origine. La Suisse n’ayant actuellement pas d’accord de réadmission conclu avec les autorités érythréennes, ces personnes risquent avant tout de perdre leur statut de séjour légal et d’être confrontées à davantage de précarité (voir l’article sur le site de Vivre Ensemble). Une annonce qui sème le désarroi et que dénoncent les associations.

Lucine Miserez, présidente de la Coordination asile.ge était l’invitée de Radio Lac dans le journal du 13 juillet 2018. Elle  s’exprime sur les conséquences de ce changement de jurisprudence et sur la prise en charge des mineurs non accompagnés et des jeunes adultes à Genève. Elle est assistante sociale du secteur réfugiés du Centre social protestant Genève.
Pour l’écouter et accéder à l’interview audio ou vidéo sur le site web de Radio Lac, cliquez ici ou sur l’image ci-dessus.

L’arrêt E-5022/2017 rendu par le Tribunal Administratif Fédéral le 10 juillet 2018 peut-être téléchargé en pdf ici.

Sur la prise en charge de mineurs non accompagnés à Genève, voir également le rapport de la Cour des comptes.