top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Pétition | Un pavillon suisse pour l’Aquarius

En ligne depuis le 8 octobre 2018

Une pétition citoyenne a été lancée pour que la Suisse donne son pavillon à l’Aquarius, navire de sauvetage en mer Méditerranée opéré par SOS Méditerranée et MSF. Après Gibraltar, c’est le Panama qui a décidé de lui retirer son pavillon. Le navire, bloqué à quai à Marseille, se retrouve donc sans drapeau et ne peut plus poursuivre sa mission humanitaire et sauver des vies. SOS Méditerranée rappelle que depuis 31 mois, les 230 opérations de l’Aquarius ont permis de sauver près de 30’000 vies en mer.

La pétition “La Suisse doit offrir son pavillon à l’Aquarius“, qui a déjà atteint plus de 20’000 signatures, sera remise au Conseil fédéral le mardi 9 octobre 2018 à 9h40. D’ici là, les signatures peuvent se faire en ligne ici, sur le site de Change.org. Le but est d’atteindre 25’000 signatures.

Parallèlement à cette mobilisation citoyenne, des personnalités ont écrit une lettre ouverte au gouvernement pour soutenir également l’octroi d’un pavillon humanitaire suisse à l’Aquarius. Parmi les signataires se trouvent l’ex-présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, le Prix Nobel de chimie Jacques Dubochet, l’ex-président du CICR Cornelio Sommaruga, l’ex-procureure générale de la Confédération et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie Carla Del Ponte, ainsi que le président de la Conférence des évêques suisses, Charles Morerod.

La mobilisation en faveur de l’Aquarius est également politique; quatre conseillers nationaux de divers partis et cantons, Ada Marra (PS/VD), Kurt Fluri (PLR/SO), Aline Trede (Verts/BE) et Guillaume Barazzone (PDC/GE) soutiennent l’octroi du pavillon helvétique et ont interpellé le Conseil fédéral sur la question.

Pétition: la Suisse doit offrir son pavillon à l’Aquarius

Nous demandons au Conseil fédéral et au Parlement suisse d’offrir le pavillon helvétique au navire de SOS-Méditerranée et de Médecins Sans Frontières.

En tant que pays neutre et siège de nombreuses institutions humanitaires internationales, la Suisse se doit d’agir concrètement aux côtés des migrants et permettre à l’Aquarius de continuer à sauver des vies, chaque jour, au large des côtes méditerranéennes.

L’Aquarius, navire de sauvetage en mer opéré par SOS Méditerranée et MSF.

 


En relation avec cet article

, , , ,