Radio Django | L’aide sociale, un dispositif pensé pour tous?
En 2019 Radio Django & Le Comptoir des médias vous proposent, tous les derniers mardis du mois, un rendez-vous mensuel sonore et éclairant. «Décryptage : Des mots justes pour parler de migration et d’asile» est une nouvelle chronique au sein de laquelle nous vous proposons de découvrir un sujet qui a marqué l’actualité de la migration dans les médias en Suisse. Une envie de partager ces informations et réflexions à l’oral à la rencontre d’un nouveau public.
Le sujet « L’aide sociale, un dispositif pensé pour tous » a été diffusé sur Radio Django le 30 avril 2019. Vous pouvez le réécouter sur le site de Radio Django, ou ci-dessous.
Est-ce que « tout » le monde peut bénéficier de l’aide sociale en Suisse ? A priori « oui ». Mais quand on est une personne réfugiée, ce droit varie selon son statut de séjour. D’après un document publié de la CSIAS – La Conférence suisse des institutions d’action sociale publié en 2019 : « Les personnes du domaine de l’asile et des réfugiés qui se retrouvent dans une situation de détresse financière sont soutenues de différentes manières en fonction du stade de la procédure ». Ainsi l’octroi de l’aide sociale varie selon différents critères relatifs au statut des personnes susceptible d’en être bénéficiaire comme les requérants d’asile, les réfugiées reconnus et les personnes admises à titre provisoire. Néanmoins, un groupe de personnes comprenant les requérants d’asile déboutés sortent de ce régime d’aide sociale pour toucher l’aide d’urgence. La Suisse, malgré sa longue tradition d’asile, se caractérise par un régime d’assistance différentié qui a un impact important sur les processus d’intégration des personnes.