top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Chronique Europe | du 20 septembre au 21 octobre 2019

En ligne depuis le 1 février 2020 et publié dans - modifié le 6 février 2020

20 septembre
«L’idée selon laquelle l’Europe est envahie par des migrants africains est complètement fausse » estime l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans son rapport Perspectives des migrations internationales 2019, elle souligne que le nombre de demandes d’asile déposées en son sein par les ressortissants d’un pays d’Afrique ne cesse de chuter et que ceux-ci ne figurent pas parmi les premiers à déposer une demande de protection en Europe.

23 septembre
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), suite à une mission d’information en Italie, dénonce à nouveau la situation des personnes vulnérables qui sont renvoyées dans la péninsule en vertu du règlement de Dublin. Celles-ci ne sont toujours pas prises en charge de manière adéquate par le système d’asile italien, estime l’OSAR, qui annonce la publication d’un rapport détaillé pour début décembre 2019.

24 septembre
Dans un rapport élaboré en collaboration avec des demandeurs d’asile, le Secours catholique explique le règlement de Dublin et les conséquences néfastes de son application en France sur la population concernée. L’association demande au gouvernement de cesser de se dégager de sa responsabilité et de prendre en compte le choix exprimé par des milliers de personnes exilées de vivre en sécurité sur son territoire.

17 octobre
Dans un rapport annuel, la Commission européenne (CE) analyse l’évolution de sa politique migratoire depuis 2015. L’exécutif européen se félicite du renforcement des partenariats avec l’ONU et l’Union africaine et de sa stratégie d’externalisation. Un système migratoire européen qui « favorise la solidarité et la responsabilité », selon Dimitri Avramopoulos. Le Commissaire européen ne s’est en revanche pas prononcé sur les conditions dans les hotspots européens ou dans les pays dits de transit, note le réseau Migreurop dans sa revue de presse. Celui-ci relève un renforcement de la coopération extérieure européenne et une hausse des budgets alloués à Frontex et au Fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique. Proportionnellement, les morts en mer et dans le désert ne cessent de se multiplier. (Migreurop, 17.10.2019)

21 octobre
Dans son rapport, « Au-delà des barrières », le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) analyse la situation et le parcours des personnes arrivées de manière irrégulière en Europe depuis l’Afrique. Il rappelle que celles qui tentent de gagner l’Europe sont pour la plupart plus éduquées que leurs pairs. Elles ont probablement « bénéficié des progrès du développement en Afrique » sans pour autant faire partie d’une élite. Le PNUD remet en question l’idée selon laquelle les migrations peuvent être réduites ou freinées au moyen d’interventions politiques conçues pour les arrêter. Il critique aussi l’ambivalence européenne dont le marché du travail recourt volontiers à la main- d’œuvre migrante irrégulière tout en appliquant des politiques nationales dissuasives en matière d’immigration. Enfin,il rappelle que l’approche visant à détériorer les conditions d’accueil des migrants afin de dissuader leur venue ne fait qu’aggraver les populismes en Europe.

Page réalisée par Daniela Camelo
Sources: presse romande, Migreurop, asile.ch