top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Exilia Films | Voix d’asile, un nouveau partenariat avec Vivre Ensemble

En ligne depuis le 8 avril 2020 - modifié le 4 mai 2020

En cette quatrième semaine de semi-confinement, nous avons le plaisir de partager avec vous le lancement de deux chaînes YouTube de témoignages audios et vidéos réalisés par l’association Exilia Films. Ce projet entend documenter les réalités de l’asile en Suisse et l’engagement citoyen pour la défense des droits des personnes exilées. Les vidéos sont relayées via notre plateforme d’information asile.ch à travers une nouvelle page dédiée dans le cadre d’un partenariat avec Vivre Ensemble. Nous avions pensé concrétiser cette collaboration avec Exilia Films par une série d’événements ce printemps. Le virus en aura décidé autrement. Il a également incité les réalisatrices à donner la parole à deux personnes résidant dans les foyers collectifs, craignant la pandémie et impuissantes à se protéger. Tendez l’oreille, ouvrez les yeux, entendez-les parler.

Article paru dans la Gazette # 3 de Vivre Ensemble (asile.ch)  le 8 avril 2020. S’abonner à notre Gazette électronique

Exilia Films – Voix d’asile

Abonnez-vous à la chaîne d’Exilia Films – Voix d’asile pour suivre les nouveaux témoignages postés chaque mois.

La parole aux « témoins de l’asile ». Interviews de requérant-e-s d’asile autour de leur parcours, leurs conditions de vie, les difficultés liées à leur statut, leurs projets. La restructuration de l’asile et la situation dans les centres fédéraux, les thématiques du regroupement familial, de la vieillesse, de l’accès aux droits, des méandres administratifs y seront abordées. Déjà en ligne:

Alex – Habiter dans un foyer au temps du coronavirus- Podcast. Monsieur qui témoigne de la situation actuelle dans les foyers et des craintes des habitant.e.s face à l’impossibilité de se protéger du Coronavirus en raison notamment de la promiscuité et du manque d’information.

Amaram – Vieillir avec le permis F. Dame âgée originaire du Sri Lanka, Amaram vit depuis 20 ans en Suisse au bénéfice d’une admission provisoire. Elle évoque sa solitude et les difficultés de vie liées à la précarité de son statut.

Saba – Séparée de ses filles depuis 8 ans. Réfugiée reconnue en Suisse, Saba a laissé deux filles derrière elle. Elle lutte depuis quatre ans pour tenter de les faire venir auprès d’elle, mais les autorités refusent le regroupement familial, laissant la mère et ses deux filles dans l’incompréhension et une immense détresse.


Exilia Films – Voix citoyennes

Abonnez-vous à la chaîne d’Exilia Films – Voix citoyennes pour suivre les nouveaux témoignages postés chaque mois.

Entretiens filmés de personnes engagées bénévolement à côtés des personnes migrantes à titre individuel, dans une association, ou en tant qu’expert-e-s sur le sujet (avocat, sociologue, ethnologue, etc.). On y parle de solidarité, de devoir, de citoyenneté. Déjà en ligne:

Graziella – s’engager est nécessaire etPauline – agir collectivement. Deux militantes de Droit de rester pour tou-te-s. Elles sont investies depuis de nombreuses années dans la défense des droits des migrant-e-s, nous parlent de leur engagement militant et de l’histoire du droit d’asile.

Damien – s’engager pour s’intégrer – Podcast. Requérant d’asile en Suisse, il rejoint le collectif Droit de rester et devient acteur de la défense de ses propres droits. La participation aux actions collectives facilite aussi considérablement l’intégration.

A propos du projet

La diffusion de témoignages vidéos de personnes ayant subi un exil forcé via les deux chaînes YouTube d’Exilia Films a pour objectif de sensibiliser de nouveaux publics aux réalités de l’asile. La conduite des entretiens par deux expertes du domaine de la migration et de la production vidéo gage d’une entreprise rigoureuse, documentée, pertinente et originale. Une démarche qui rejoint les objectifs de l’association Vivre Ensemble d’apporter un autre regard sur la migration et d’offrir des outils utiles aux scientifiques, responsables politiques, journalistes, enseignantes et enseignants.

Les voix de l’asile d’Exilia Films

Les entretiens filmés s’attachent notamment à raconter la situation des femmes dans la migration. Ces femmes ont connu et connaissent des discriminations tout au long de leur parcours d’exil. Alors qu’elles représentent plus de la moitié des personnes en exil forcé, leur représentation dans l’imaginaire collectif associé à la migration est biaisé. Le monde “des migrants” est perçu comme majoritairement constitué d’hommes seuls et jeunes. Peu présentes dans les médias, les femmes sont invisibilisées ou présentées uniquement comme victimes. Restituer leur parole est une façon de leur redonner une place dans l’espace public. Et de montrer leurs forces, leurs ressources. La parole est également donnée à la société civile, celle qui s’engage sur le terrain, à travers les “voix citoyennes”. Des voix qui luttent contre toute forme d’injustices et de discriminations, et qui nous donnent leur regard sur ce monde de l’asile.

«Voix d’asile», prolongement de la mission de Vivre Ensemble

L’association Vivre Ensemble est constamment à la recherche de nouvelles façons de raconter les réalités de l’asile et de l’exil en Suisse. Nous avons pour conviction que l’information est un moyen de renforcer la démocratie, et estimons essentiel de fournir au public et au débat public les moyens de comprendre les réalités du terrain, en Suisse et dans le monde. En ce sens, le projet d’atteindre une population plutôt jeune, qui ne s’informe parfois qu’à travers les réseaux sociaux, d’offrir également un catalogue vivant de témoins de notre histoire suisse de l’accueil nous paraît une entreprise tant novatrice qu’essentielle au débat démocratique.

Notre collaboration avec Exilia Films se concrétise notamment à travers la création d’une fenêtre accessible depuis la page d’accueil de notre plateforme d’information asile.ch et par la mise à disposition de ressources propres de notre association.

L’équipe de Vivre ensemble

Ce numéro de la revue Vivre Ensemble est exceptionnellement disponible gratuitement en ligne pour le faire découvrir à de nouvelles lectrices et de nouveaux lecteurs, et les encourager à s’abonner au journal. Consultez le sommaire, parcourez son éditorial ou téléchargez le pdf en entier (page par page ou en double page).


En relation avec cet article

, , , ,