Aller au contenu
Comptoir

Journalisme, éthique et migration: des podcasts à écouter!

Chères et chers journalistes,

Lorsque nous dispensons des formations aux journalistes, nous mesurons combien le traitement de l’info sur les questions d’asile et de migration peut donner du fil à retordre. Les enjeux sont partisans et la thématique émotionnelle. Les formations et échanges sont alors primordiaux. Malheureusement, en ces temps de télétravail et de limite des contacts sociaux, nos formations ont dû être reportées. Néanmoins, tout au long de l’année, notre glossaire, nos décryptages, nos statistiques et nos ressources documentaires sont à votre disposition pour que le Comptoir des médias continue d’être une ressource.


Dans notre newsletter, nous vous proposons de prolonger la réflexion à partir de deux émissions qui soulèvent des questions relatives à l’éthique des médias. L’émission « Genève s’engage… » de Radio Cité, où Charlotte Frossard réalise cinq interviews traitant de la formation « Le traitement médiatique de l’asile, du suicide et des violences sexistes ». Mais aussi, la « Fabrique Médiatique » émission de France Culture qui a donné la parole à Mortaza Behboudi, journaliste qui évoque les défis du traitement médiatique des questions migratoires. Finalement, trois liens supplémentaires au sujet de journalisme, éthique et migration.
  En attendant de pouvoir vous retrouver dans vos rédactions, nous vous souhaitons une bonne écoute!
Giada de Coulon, chargée du projet le Comptoir des médias
www.asile.ch | 079 102 91 00| giada.decoulon@asile.ch


Formation continue pour les journalistes, une émission en parle



Depuis plus d’un an, le Comptoir des médias de l’association Vivre Ensemble collabore avec deux associations qui ont également développé des projets de sensibilisation pour les médias romands: Stop Suicide et Décadrée. Réunies par la volonté de réfléchir à l’impact de l’utilisation de certains mots, d’images prétextes inadéquates et à la complexité de thématiques sensibles, nous avons mis sur pied une journée commune de formation continue avec le soutien du Centre de Formation au journalisme et aux médias (CFJM). Malheureusement, la formation n’a pas pu avoir lieu en automne 2020. Elle sera reprogrammée au printemps 2021.

Charlotte Frossard, journaliste à Radio Cité, a saisi l’occasion de rassembler au sein de l’émission « Genève s’engage » le récit des trois responsables de projet, d’une journaliste expérimentée et du directeur du Centre de formation pour donner vie à cette journée de sensibilisation dans un premier portrait radiophonique. A écouter ici [5×13 min]


Mortaza Behboudi est journaliste et fondateur de GuitiNews. Il est par ailleurs réfugié afghan.



Correspondant pour ARTE Info, Mortaza Behboudi est parti plusieurs mois à Lesbos et a consacré des reportages sur les conditions de vie dans le camps de Moria, dans le but «d’humaniser les trajectoires des migrants en leur donnant la parole», ceci afin se sensibiliser l’opinion publique française. Depuis 2016, les caméras sont interdites dans le camps de Moria, le journaliste a donc filmé avec son téléphone portable. Le journaliste témoigne: « J’ai été choqué par la violence place de la République, pour moi faire du journalisme c’est faire de l’humanitaire. On dénonce quelque chose à travers des images place de la République, ou dans le camp de Moria. On donne la parole à ceux qui ne l’ont pas. »

Dans l’émission la « Fabrique médiatique » du 28 novembre 2020 sur France Culture, Mortaza Behboudi réfléchit à sa pratique et problématise le rôle des journalistes sur l’image que se fait le grand public des personnes réfugiées. A écouter ici [13 min]


Aussi sur la thématique journalisme, éthique & migration

« Flammes sur #Lesbos » (2020) le livre du journaliste Thomas Epitaux-Fallot, une immersion dans l’île la plus médiatisée d’Europe.
Migration and Media de Ethical Journalism Network, un réseau de journalistes qui produit des lignes directrices pour aider au traitement de l’actualité des migration dans la monde.
« Réfugiés », « Migrants », « exilés » ou « demandeurs d’asile »: à chaque mot sa fiction et son ombre portée »  un émission diffusée le 24 novembre 2020 sur France Culture.