Aller au contenu
Documentation

Renvois vers l’Éthiopie | Deux recours remportés, la mobilisation se renforce

Depuis lundi, nombreuses sont les associations et ONG qui alertent et se mobilisent contre le vol spécial au départ de la Suisse pour l’Éthiopie, prévu le 27 janvier 2021. Lundi, Amnesty et lOSAR demandaient à la Suisse de renoncer aux vols spéciaux vers l’Éthiopie vu les exactions nombreuses contre les droits humains qu’elles avaient documentées. Depuis, des mouvements de soutien se sont mobilisés en Suisse romande, notamment dans le canton de Fribourg, de Genève et de Vaud, cantons en charge de l’arrestation et du renvoi de ressortissants éthiopiens qui devraient monter à bord du vol. Le quotidien le Courrier faisait état le 26 janvier de grèves de la faim et de la soif entamées par deux d’entre eux depuis dimanche au centre de détention de Frambois. Le  même jour, l’ONG Asylex a réussi à faire annuler le renvoi de deux ressortissants éthiopiens à partir des avis du Comité contre la torture des Nations Unies et du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes. A l’heure actuelle, rien ne semble indiquer que cette décision puisse s’appliquer à l’ensemble des personnes qui devaient monter à bord du vol spécial. La Suisse peut-elle vraiment aller à l’encontre de telles recommandations?

« Pas de rapatriements forcés de demandeurs d’asile en Éthiopie » Amnesty international, 25.01.2021
« Renoncer aux retours forcés vers l’Éthiopie » Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), 25.01.2021
« En grève de la faim et de la soif » Le Courrier, 26.01.2021
« Le renvoi par la Suisse de requérants d’asile éthiopiens est pointé du doigt » RTS info, 26.01.2021

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse du 27 janvier 2021 de ami·e·s de Tahir et Solomon. Ils appellent notamment à venir soutenir leur mobilisation devant le centre de détention de Frambois, à Genève.


Communiqué de presse – 27 janvier 2021

Alors que l’Ethiopie est en proie à des violences indicibles, la Suisse affrète tranquillement un vol spécial vers Addis Abeba

4ème jour de grève de la faim et de la soif pour Tahir et Solomon, détenus à Frambois en vue de leur renvoi par vol spécial prévu AUJOURD’HUI 27 janvier 2021.

Au moins 5 personnes devraient être renvoyées dans ce vol spécial depuis la Suisse. Pour deux d’entre elles, le Comité contre la torture des nations unies a demandé à la Suisse l’annulation du renvoi. Nous demandons urgemment aux autorités cantonales et fédérales de renoncer à ce vol spécial et d’annuler l’ensemble de ces renvois.

Ce matin, la police vaudoise est venue chercher Solomon à Frambois. Nous ne savons pas où il se trouve actuellement. Quant à Tahir, il est extrêmement faible à son 4ème jour de grève de la faim et de la soif.

Notre mobilisation ne faiblit pas : venez nous rejoindre devant Frambois, au 27 route de Satigny.

https://lecourrier.ch/2021/01/25/en-greve-de-la-faim-et-de-la-soif/
https://www.rts.ch/info/suisse/11928119-le-renvoi-par-la-suisse-de-requerants-d-asile-ethiopiens-est-pointe-du-doigt.html
https://www.letemps.ch/suisse/ethiopiens-menaces-renvoi-retours-aux-bases-legales-contestees
https://www.tdg.ch/tahir-terrifie-a-lidee-detre-renvoye-en-ethiopie-921034836832

Que cessent :

– Les renvois forcés vers l’Ethiopie
– La conclusion d’accords opaques avec les pays tiers
– Le recours à la détention administrative en vue des renvois

NON AU VOL FRONTEX PREVU LE 27 JANVIER !!!

Les ami-e-s de Tahir et Solomon