FEMINIST ASYLUM | La récolte de signatures de la pétition féministe européenne a débuté
Le 11 novembre 2021, la coalition d’organisation regroupée sous le nom de Feminist Asylum appelle les peuples d’Europe à soutenir leur démarche citoyenne en signant la pétition européenne qui se trouve dans plusieurs langues sur le site www.feministasylum.org.
Cette pétition est adressée à la Commission européenne, au Parlement européen, au Conseil européen et à tous les gouvernements nationaux de l’espace Schengen. Elle demande la mise en place de mesures concrètes pour que toutes les Conventions internationales signées en Europe et dans l’espace Schengen ne restent pas lettres mortes.
Nous reproduisons ci-dessous le texte de la pétition que vous pouvez signez sur le site de la coalition.
Pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+
Les violences sexuelles et sexistes poussent de nombreuses femmes, filles et personnes LGBTIQA+ à fuir leur pays et à demander l’asile en Europe. Ces personnes sont presque systématiquement exposées à la violence et à l’exploitation tout au long du parcours migratoire. Arrivées en Europe, des procédures d’asile inadaptées et un accueil indigne les attendent. Et, bien souvent, leurs motifs d’asile spécifiques ne sont pas reconnus, en dépit des principes énoncés dans plusieurs directives européennes et des dispositions de la Convention d’Istanbul qui reconnaît la violence à l’égard des femmes fondée sur le genre comme une forme de persécution donnant droit à la protection internationale.
Nous, habitant·es de l’Europe et du monde, demandons à la Commission européenne, au Parlement européen, au Conseil européen ainsi qu’aux gouvernements nationaux de l’espace Schengen de :
Garantir le droit à une protection internationale par la reconnaissance effective de tout motif d’asile spécifique aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+.
Nous demandons que les moyens nécessaires à la mise en place de procédures et de structures adéquates pour la reconnaissance effective des motifs d’asile spécifiques aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+ soient déployés par la Commission Européenne et les gouvernements nationaux.
Mettre en place une instance de surveillance européenne assurant l’application effective des articles 60 et 61 de la Convention d’Istanbul et des articles 10 à 16 de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains.
Nous demandons l’application effective de la Convention d’Istanbul et de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains afin que les victimes de violence fondée sur le genre soient reconnues, soutenues et bénéficient d’une protection internationale.
Garantir l’accès au droit d’asile dans les pays européens pour les femmes, les filles et les personnes LGBTIQA+.
Le projet de nouveau pacte européen sur la migration vise avant tout à limiter l’accès à l’Europe. L’impossibilité de déposer des demandes d’asile dans les ambassades des pays européens a transformé la Méditerranée en cimetière géant.
Nous demandons que des voies légales facilitées permettent aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+ de déposer une demande d’asile en Europe.