Aller au contenu
Documentation

Migrationcharta.ch | Soutien des milieux des églises au référendum contre Frontex

« La somme destinée à Frontex sur une année permettrait de financer un bateau de sauvetage sur la Méditerranée pendant 14 ans! » À quelques semaines du délai référendaire, le réseau de la charte de la migration migrationcharta.ch appelle à signer le référendum contre le financement de l’Agence européenne des garde-frontières par la Suisse. Dans un communiqué de presse adressé aux membres des Eglises et communautés religieuses de Suisse, migrationcharta.ch rappelle que les violations des droits humains « sont incompatibles avec les convictions chrétiennes. Mais de telles violations ont lieu régulièrement sur les frontières extérieures de l’Europe à l’occasion d’interventions de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex. »

Illustration: « Les nommer par leur nom« , action menée à Neuchâtel dans le cadre de la journée des réfugiés pour se rappeler des personnes mortes dans leur tentative de trouver sécurité et paix.

Début janvier, 25’000 signatures étaient dénombrées par le comité référendaire, soit la moitié des paraphes à réunir d’ici le 20 janvier.

Le réseau migrationcharta.ch a été constitué en 2015 par un groupe de théologiens protestants et catholiques suisses. Il s’est fédéré autour d’une Charte de la migration établissant les « principes d’une nouvelle politique migratoire d’un point de vue biblique et théologique » et prend régulièrement position sur la politique menée par la Suisse.

Référendum Frontex : Pas d’argent suisse pour des violations des droits humains !

Le réseau de la charte de la migration « migrationscharta.ch » soutient le référendum Frontex et appelle les chrétiennes et chrétiens ainsi que les Églises et communautés religieuses à contribuer à la réussite du référendum jusqu’au 20 janvier, en unissant toutes leurs forces. Il n’est pas licite que des impôts suisses financent des violations des droits humains aux frontières extérieures de l’Europe.Trois semaines avant le délai pour la récolte des signatures, la moitié des 50’000 signatures est rassemblée. Le réseau de la charte de la migration « migrationscharta.ch » appelle, au nom de l’éthique chrétienne, à signer au plus vite le référendum, afin que cette question fasse l’objet d’une votation fédérale.

Le professeur de théologie Pierre Bühler, membre du réseau « migrationscharta.ch », dit :« Les Églises, les chrétiennes et chrétiens ne peuvent demeurer indifférent.es, lorsque les droits humains sont violés, car cela est incompatible avec les convictions chrétiennes. Mais de telles violations ont lieu régulièrement sur les frontières extérieures de l’Europe, à l’occasion d’interventions de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex. Ainsi, des êtres humains sont refoulés avec violence, abandonnés à leur sort en Mer Méditerranée ou reconduits dans les camps de torture de la Libye. »

Malgré de nombreuses voix critiques, l’Europe veut massivement développer l’agence Frontex et poursuivre sa militarisation. En automne, le Parlement suisse a décidé que la Suisse, en tant que membre de l’espace Schengen, devait participer à ce développement et payer chaque année 61 millions pour Frontex. Le réseau « migrationscharta.ch » proteste contre cette décision, comme le dit Matthias Hui : « Les impôts des citoyennes et citoyens suisses ne doivent pas soutenir des violations des droits humains. La Suisse doit bien plutôt s’engager pour les victimes de cette violence. La somme destinée à Frontex sur une année permettrait de financer un bateau de sauvetage sur la Méditerranée pendant 14 ans ! »

Groupe de coordination du réseau migrationscharta.ch