Accueil des réfugié·es ukrainien·nes en Suisse: informations et liens
Suite à l’offensive militaire russe en Ukraine ayant débuté le 24 février 2022 au matin, de nombreux·euses habitant·es d’Ukraine ont pris le chemin de l’exil. Ces personnes sont parties en quête de refuge dans les pays les plus proches et là où elles avaient des connaissances ou de la famille. En Suisse, les communications politiques, associatives, caritatives se sont succédées ces dernières semaines rendant parfois difficile la compréhension sur ce qui était possible ou non pour les personnes ayant des connaissances en Ukraine ou hébergées chez elles, ou souhaitant simplement aider. Nous vous proposons ci-dessous une feuille d’information concernant l’accueil en Suisse des réfugié·es urkainien·nes.
Position des autorités suisses
Le 28 février 2022, La Commission fédérale des migrations (CFM) recommandait à la Confédération d’avoir recours au statut de protection S, prévu pour traiter une arrivée soudaine importante de personnes fuyant une situation de violence généralisée. Le 4 mars, le Conseil fédéral annonce vouloir suivre cette recommandation pour tou·tes les ressortissant∙es ukrainien∙nes fuyant l’invasion russe, s’alignant ainsi sur la solution retenue par la majorité des États membres de l’UE. La consultation des cantons et des organisations partenaires pour valider cette proposition court jusqu’au 9 mars 2022. Si ce statut est activé, toutes les personnes enregistrées en provenance d’Ukraine bénéficieront de la protection de la Suisse, sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire.
Attention : Parmi les questions qui restent en suspens reste le sort des ressortissant·es d’Etats tiers qui fuient l’Ukraine. L’Union Européenne a déjà décrété que seules les personnes détentrices de la nationalité ukrainienne, les apatrides et les ressortissant∙es de pays tiers qui résidaient légalement en Ukraine et ne peuvent retourner dans leur pays ou région d’origine (par exemple les réfugié·es reconnu·es) se verraient accorder une protection dans l’UE. La consultation en cours auprès des cantons devra permettre de clarifier la position de la Suisse sur cette question.
Que signifie le statut de protection S ?
Pour l’accueil des ressortissant∙es ukrainien∙nes, le Conseil Fédéral a amélioré les droits et assoupli les obligations du permis S. Par conséquent, les Urkainien·nes qui en feront la demande obtiendront un droit de séjour sous forme de statut S d’une durée de 1 an renouvelable, sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire. Elles peuvent exercer une activité lucrative à l’issue d’une période d’un mois. Elles pourront faire venir les membres de leur famille et auront droit à l’aide sociale et aux soins médicaux. Il leur sera possible de choisir leur lieu de résidence afin de pouvoir rester proche d’éventuels liens familiaux ou amicaux. Les enfants seront scolarisés au plus vite.
Si le Conseil fédéral n’a pas levé le statut de protection au bout de cinq ans, les bénéficiaires qui résideraient encore en Suisse, obtiennent un permis B.
Concrètement, quelles démarches à l’arrivée ?
Les ressortissant∙es ukrainien∙nes peuvent circuler librement dans tout l’espace Schengen. Leur entrée en Suisse n’est donc pas conditionnée à l’obtention d’un visa et ils et elles peuvent y séjourner librement pendant trois mois. La possession d’un passeport ou document de voyage biométrique n’est en outre plus nécessaire. Le SEM précise que les personnes dépourvues de document de voyage mais « qui peuvent rendre vraisemblable qu’ils ont quitté leur pays à cause de la guerre » pourront également entrer en Suisse.
Les personnes qui le souhaitent peuvent, après leur entrée sur le territoire, habiter chez des parents ou des ami∙es. Celles qui ne disposent pas d’un réseau en Suisse et qui ont besoin d’un logement pourront se présenter dans un Centre fédéral d’asile (liste et adresses des CFA) où elles seront prises en charge. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a d’ailleurs fait savoir que plusieurs milliers de places d’hébergement étaient actuellement disponibles dans ces centres et que des capacités supplémentaires sont en train d’être recherchées. Une fois le statut de protection obtenu, les bénéficiaires seront ensuite hébergé∙es directement dans les cantons.
Il est également possible d’adresser des demandes ou suggestions par courriel à l’adresse ukraine@sem.admin.ch ou par le biais de la ligne d’assistance téléphonique sous le numéro 058 465 99 11 (10h à 12h et 14h à 16h).
Références choisies
Administration fédérale
Questions et réponses du SEM concernant la guerre en Ukraine Secrétariat d’Etat aux migrations (Mises à jour régulières)
07.03.22 La Suisse peut accueillir et héberger des personnes fuyant l’Ukraine Secrétariat d’Etat aux migrations
04.03.22 Le Conseil fédéral propose d’octroyer un statut de protection spécial aux Ukrainiens Conseil Fédéral
28.02.22 La Suisse porte une responsabilité : statut de protection « S » pour les réfugiés ukrainiens Commission fédérale des migrations
23.06.20 Livret S (pour les personnes à protéger) Secrétariat d’Etat aux migrations
ONG
04.03.22 Ukraine : l’urgente nécessité de lutter pour une politique de la paix solidaire et antiraciste Solidarité Sans Frontières
03.03.22 Ukraine : la Suisse doit participer à l’accueil solidaire des réfugié-e-s de guerre par le biais d’un statut S Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR)
Fiche d’information statut S (protection provisoire) OSAR
08.03.22 Un statut de protection S uniquement pour les Ukrainien·nes au lieu de tou·tes ? Antira-Wochenschau
Médias
05.03.22 L’accueil des réfugiés ukrainiens en Europe France Culture
04.03.22 Dans quelle condition sont accueillis les réfugiés en Europe ? France Culture
04.03.22 Après l’UE, la Suisse va accorder un statut spécial aux réfugiés Swissinfo
02.03.22 Accueil du peuple ukrainien: une solidarité inédite? Forum RTS avec Etienne Piguet, Janine Dahinden, Ada Marra, Philippe Bauer
25.02.22 Crise en Ukraine et perspectives migratoires Blog du quotidien le Temps, Etienne Piguet
Vous avez des questions sur l’hébergement et les possibilités d’accueil?
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) est le partenaire du Secrétariat d’Etat aux migrations pour coordonner l’accueil des personnes urkrainien·nes en Suisse
- L’OSAR tient à jour une page d’information en français et en ukrainien.
- Les personnes qui souhaitent accueillir des personnes réfugiées et qui disposent d’une chambre/d’un logement adéquat pour une durée de minimum 3 mois peuvent s’inscrire comme famille d’accueil sur le site de l’OSAR.
Vous avez des questions concernant les personnes encore à l’étranger?
AsyLex, service de consultation juridique, a créé un formulaire pour renseigner les personnes encore en Ukraine, dans un pays limitrophe ou en Suisse; ainsi que pour les personnes ayant des connaissances encore en Ukraine. On y trouve des réponses à quelques-unes des questions les plus pressantes sur les endroits où trouver une protection et sur la manière dont fonctionne l’accueil en Suisse.
L’ECRE a rassemblé des informations sur la situation dans d’autres pays européens.
Vous voulez aider par des dons?
Le GAMYR (Groupe asile et migration d’Yverdon et Région) a dressé une liste d’organismes que nous reproduisons ici:
- Comité international de la Croix-Rouge En soutien à l’action du CICR des pays en conflit dans le monde
- CARITAS Aide d’urgence en Ukraine
- La Chaîne du Bonheur Vient en aide aux personnes en situation de précarité en Suisse et en Ukraine
- La Caravane Sans Frontières Apporte son soutien aux personnes vulnérables et précarisées sous forme de dons de biens de première nécessité, d’hébergement en situation d’urgence, de conseils et d’accompagnement social.
Canton par canton: hotlines et informations concrètes
La plupart des cantons romands ont mis en place des hotlines pour répondre à vos questions. Ils ont rassemblé les différentes informations concernant l’accueil des réfugié·es d’Ukraine sur des sites ad hoc:
Genève : Solidarité Ukraine
Vaud : Ukraine Informations utiles et Ville de Lausanne : SOS Ukraine
Neuchâtel : Ukraine
Valais : Crise ukrainienne – Dispositif cantonal d’accueil