Aller au contenu
Notre regard

VE 187 | Ce que la politique d’asile devrait être

Beaucoup de certitudes ont volé en éclat avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et ses répercussions pour la vie de millions de personnes. Celles qui arrivent, celles qui sont déjà là et ont fui d’autres guerres, celles qui les accompagnent. 

Illustration de couverture: Ambroise Héritier

Accueil des Ukrainien·nes
Dans cette édition, nous tentons de poser les jalons d’une réflexion à mener sur l’accueil, sur les droits et sur ce que la politique d’asile pourrait être : interview d’un spécialiste de la santé mentale, témoignage d’un réfugié afghan, présentation des droits liés au nouveau statut de protection (permis S) et ce qui le différencie de l’autre statut octroyé aux réfugié·es de la guerre, le permis F. Une réflexion qui n’en est qu’à ses balbutiements. Nous ne manquerons pas de la poursuivre dans nos prochaines éditions et, évidemment, sur notre plateforme asile.ch. Lire notre éditorial

Frontex
Nous proposons également un dossier sur Frontex et la votation du 15 mai. Nous publions d’ores et déjà en accès libre deux décryptages. Le premier questionne l’argument-massue du Conseil fédéral, qui serait une exclusion automatique de la Suisse des accords de Schengen en cas de non. Nous y rappelons que la loi proposée est une loi suisse qui pourrait être remodelée avec l’imposition de mesures d’accompagnement humanitaires.  Le deuxième revient sur la mise en cause, dans l’argumentation du Conseil fédéral, des accusations de violations des droits fondamentaux. De nouvelles révélations, à partir de documents internes de Frontex, montrent que des membres du Conseil d’administration de l’agence européenne, dont son directeur, avaient des preuves de pushback illégaux et les ont dissimulées. Qu’en savait les deux représentant·es suisses à ce Conseil d’administration et qu’ont-ils communiqué au Conseil fédéral?

Réfugié·es climatiques
Enfin, au moment où sort un nouveau rapport du groupe international d’expert·es sur le climat (GIEC), nous proposons un dossier autour de l’impact du réchauffement climatique sur les déplacements forcés et les pistes en discussion visant à protéger les réfugié·es climatiques.

Retrouvez le sommaire complet de cette édition du journal

L’information a un coût. Soutenez nos activités d’information et de documentation de l’asile en vous abonnant à la revue Vivre Ensemble ou par un don!